Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 septembre 2009

LIBERTE ET VERITE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2009 (VIS). A 18 h, le Pape a rencontré au château de Prague les Recteurs des universités de la République tchèque, quelques professeurs et étudiants ainsi que des représentants des institutions culturelles de l'Etat et de l'Eglise catholique. Dans son discours, il leur a dit que "bien que certains prétendent que les questions soulevées par la religion, la foi et l'éthique n'ont pas leur place dans les frontières de la raison collective, ce point de vue n'est en aucune façon axiomatique. La liberté qui sous-tend l'exercice de la raison, que ce soit dans l'université ou dans l'Eglise, a une fin: elle est destinée à la recherche de la vérité, et comme telle elle exprime une dimension du christianisme qui, dans les faits, est à l'origine de l'Université".

  "La grande tradition éducative -a-t-il ajouté- ouverte à la transcendance, qui est à la base des universités à travers l'Europe, a été dans ce pays, et dans d'autres, systématiquement subvertie par l'idéologie réductrice du matérialisme, la répression de la religion et la négation de l'esprit humain. Malgré tout, en 1989, le monde a été témoin, dans des circonstances dramatiques, de l'effondrement d'une idéologie totalitaire en faillite et du triomphe de l'esprit humain. L'aspiration à la liberté et à la vérité est une part inaliénable de notre commune humanité. Elle ne peut être éliminée et, comme l'histoire l'a montré, lorsqu'elle est déniée, c'est au péril de l'humanité même. C'est à cette aspiration que la foi religieuse, les différentes formes de l'art, la philosophie, la théologie et les autres disciplines scientifiques, chacune avec ses propres méthodes, cherchent à répondre, à la fois sur le plan de la réflexion ordonnée que sur celui d'une saine praxis".

  Après avoir souligné que l'université a pour mission "d'éclairer l'esprit et le cœur des jeunes", le Pape a ajouté que sa tâche n'est pas réduite "à une simple accumulation de connaissances ou de compétences techniques, mais elle est Paideia, une formation humaine à partir des trésors de la tradition... L'idée d'une éducation inclusive, fondée sur l'unité de la connaissance basée sur la vérité, doit être retrouvée... Avec le développement massif de l'information et des technologies, la tentation existe de délier la raison de la recherche de la vérité... Le relativisme qui s'ensuit crée un contexte propice où de nouvelles menaces sur l'autonomie des institutions académiques peuvent se cacher. Alors que le temps des interférences de la part du totalitarisme politique est révolu, n'arrive-t-il pas qu'à travers le monde, l'exercice de la raison et la recherche académique soient, plus ou moins subtilement, contraints de se soumettre aux pressions de groupes d'intérêts idéologiques ou de céder aux attraits d'objectifs utilitaristes ou pragmatiques à court terme?". Il a alors relevé que "le talent de l'analyse ainsi que ceux qui sont requis pour formuler des hypothèses, combiné avec l'art prudent du discernement, fournissent un antidote efficace aux attitudes de repli, de désengagement et même d'aliénation que l'on rencontre parfois dans nos sociétés prospères, et qui peuvent affecter particulièrement les jeunes".

  Benoît XVI a conclu en disant que les tenants d'une "exclusion positiviste du divin du domaine de la raison universelle ne font pas que nier ce qui est une des convictions les plus profondes des croyants, ils font obstacle au vrai dialogue des cultures qu'ils appellent pourtant de leurs vœux. Une compréhension de la raison qui est sourde au divin et qui relègue les religions au rang des sous-cultures, est incapable d'entrer dans le dialogue des cultures dont notre monde a un besoin si urgent... La confiance en la capacité humaine de rechercher la vérité, de la trouver et de vivre selon elle a conduit à la fondation des grandes universités européennes. Nous devons réaffirmer cela avec force aujourd'hui pour donner courage aux énergies intellectuelles qui sont nécessaires en vue de travailler pour un avenir vraiment digne de l'homme, un avenir où il puisse s'épanouir." Après cette rencontre, le Pape a rejoint la nonciature apostolique pour la nuit.
PV-REP-TCHEQUE/MONDE CULTURE/PRAGUE                VIS 20090928 (670)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service