Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 octobre 2009

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2009 (VIS). Après la messe de clôture du Synode africain, Benoît XVI s'est rendu sur le parvis de la basilique pour la récitation de l'angélus. Avant la prière, il s'est adressé aux fidèles rassemblés sur la place pour évoquer ces "trois semaines de prière et d'échange passées à discerner ce que l'Esprit dit de l'Eglise sur le continent africain et de l'Eglise universelle". Benoît XVI a salué "le dynamisme de communautés chrétiennes qui grandissent en qualité et quantité", ainsi que le "travail des missionnaires qui ont trouvé en Afrique un terrain fertile, où nombre de diocèses sont maintenant en mesure d'envoyer à leur tour des missionnaires chez leurs voisins africains comme de par le monde". Ce Synode "s'est particulièrement intéressé à la famille qui est également en Afrique la cellule base de la société, quoique menacée par des idéologies importées. Et que dire des jeunes exposés à l'influence de ces modèles de pensée et de comportement qui vont à l'encontre des valeurs des peuples africains". Le Saint-Père a souligné combien l'assemblée avait insisté sur le grand besoin de réconciliation, de justice et de paix du continent, auquel l'Eglise répond par l'annonce évangélique et la promotion sociale... Elle fait en sorte que personne ne soit privé du nécessaire et que tous puissent vivre une vie digne de l'homme". Puis il s'est adressé à tous les africains, et aux chrétiens en particulier, pour leur confier le message synodal. Reprenant la formule du Christ, il leur a demandé d'être le sel et la lumière de l'Afrique".

  Ensuite, Benoît XVI a rappelé la tenue l'an prochain d'une Assemblée spéciale du Synode des évêques consacrée au Moyen Orient, dont il remettra l'Instrumentum Laboris aux participants à l'occasion d'une visite apostolique à Chypre. Puis il évoqué la béatification, ce matin à Milan (Italie) de Carlo Gnocchi, un prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale. Après avoir été aumônier des Chasseurs alpins pendant la retraite de Russie, où il échappa à la mort, Don Gnocchi se consacra à son oeuvre dans une ville en reconstruction. "Il s'attacha à rebâtir l'homme en recueillant orphelins et estropiés pour les soutenir et les former. Totalement consacrés à ses enfants et jeunes, il donna en mourant ses cornées à deux enfants aveugles... Son oeuvre s'est poursuivie avec la Fondation Don Carlo Gnocchi, qui est à l'avant garde des soins et des thérapies de réhabilitation". Benoît XVI a salué le Cardinal Tettamanzi, Archevêque de Milan, qui a procédé au rite, et fait sien le slogan de cette journée: Toujours du côté de la vie.
ANG/SYNODE:DON GNOCCHI                                 VIS 20091026 (440)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service