Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 octobre 2009

SOLIDARITE DES JEUNES EGLISES


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2009 (VIS). La Journée mondiale des missions, traditionnellement célébrée le troisième dimanche d'octobre, a été le thème de la méditation du Pape avant l'angélus dominical. Il a dit aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que cette journée "représentait pour la communauté ecclésiale et pour chaque chrétien, un appel pressant à annoncer et témoigner l'Evangile à tous et en particulier à ceux qui ne le connaissent pas... C'est la lumière de l'Evangile qui dirige le cheminement des peuples et les guide vers la constitution d'une grande famille, dans la justice et dans la paix, sous la paternité du Dieu unique bon et miséricordieux. L'Eglise est là pour annoncer ce message d'espérance à l'humanité tout entière qui, aujourd'hui, connaît des conquêtes admirables mais semble avoir perdu le sens des réalités ultimes et de son existence même", a observé le Pape. Ce dimanche, "l'Eglise universelle souligne sa vocation missionnaire. Guidée par l'Esprit Saint, elle se sait appelée à poursuivre l'œuvre de Jésus lui-même en annonçant l'Evangile du Royaume de Dieu qui est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. Ce royaume est déjà présent dans le monde en tant que force d'amour, de liberté, de solidarité, de respect de la dignité de chaque homme, et la communauté ecclésiale sent poindre dans son cœur cette priorité de travailler à la pleine réalisation de la souveraineté du Christ".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé aux "missionnaires, qu'ils soient prêtres, religieux, religieuses et laïcs volontaires, de consacrer leur existence à porter l'Evangile dans le monde en affrontant aussi les désagréments et difficultés, et parfois même de véritables persécutions. Je pense, entre autre, au Père Ruggero Ruvoletto, prêtre Fidei Donum, récemment assassiné au Brésil, au Père Michael Sinnot, religieux, enlevé il y a quelques jours aux Philippines. Et comment ne pas penser à ce qui ressort du Synode des Evêques pour l'Afrique en termes de sacrifice extrême et d'amour au Christ et à son Eglise?". Le Pape a ensuite remercié les Œuvres missionnaires pontificales pour le service qu'elles rendent "à l'activité et la formation missionnaire", et a invité tous les chrétiens à "un geste de partage matériel et spirituel pour aider les jeunes Eglises des pays les plus pauvres".
ANG/JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE/...                VIS 20091019 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service