Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 novembre 2009

L'ORDRE DE CLUNY


CITE DU VATICAN, 11 NOV 2009 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, Benoît XVI a évoqué l'ordre de Cluny, "un mouvement monastique fondamental du Moye Age, qui restaura l'observance bénédictine...réaffirma la place centrale de la liturgie dans la vie chrétienne...développa la musique religieuse, l'architecture et l'art...enrichit le calendrier liturgique...car les moines pensaient que cela participait de la liturgie céleste".

  "A son apogée au début du XII siècle, la congrégation clunisienne comptait près de 1.200 monastères...et dès l'origine la réputation de sainteté de Cluny conduisit de nombreux monastères à adopter ses coutumes... Mais c'est sa grande spiritualité qui assura le succès de Cluny". L'ordre entier fut placé sous l'autorité directe du Pape, ce qui favorisa un lien particulier avec le siège de Pierre. "Grâce à la protection et au soutien des évêques de Rome, les idéaux de pureté et de fidélité de la réforme clunisienne purent se répandre rapidement. En outre, les abbés de Cluny furent élus sans interférence des autorités civiles... Outre ses effets purificateurs, la réforme de Cluny stimula la vie monastique et celle de l'Eglise toute entière". Cela permit de mieux "combattre les maux qui affligeaient l'Eglise comme la simonie, la vente d'offices pastoraux, ou l'immoralité du clergé séculier... L'appréciation du célibat sacerdotal et une nouvelle conception de l'accès aux charges ecclésiastiques furent parmi les fruits de ce mouvement réformateur".

  Puis le Saint-Père a rappelé comment les moines clunisiens eurent soin des pauvres, de l'éducation et de la culture. C'est également Cluny qui imposa la trêve de Dieu dans une période de violence et de vengeance, qui assurait de longues périodes de non belligérance, autour des fêtes religieuses et à certains jours de la semaine. "Cette paix de Dieu, qui était soumise à la censure canonique, obligeait au respect des faibles et des lieux sacrés". L'expérience clunisienne "rappela le primat des choses spirituelles, le primat de Dieu. Elle favorisa initiatives et institutions de promotion des valeurs humaines, diffusa l'esprit de paix". Prions, a dit Benoît XVI en conclusion, "afin que tous ceux qui ont à coeur l'humanisme véritable et l'avenir de l'Europe sachent retrouver, apprécier et défendre le riche patrimoine religieux et culturel du Moyen Age".
AG/CLUNY/...                                             VIS 20091111 (370)     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service