CITE DU VATICAN, 10 DEC 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de Cuba, M.Eduardo Delgado Bermúdez, devant lequel il a rappelé que son pays, "malgré les difficultés, a acquis un rôle important dans le contexte économique et politique des Caraïbes et de l'Amérique latine. Les signes d'amélioration des rapports avec les Etats-Unis permettent d'envisager de nouveaux horizons réciproques positifs, dans le respect de la souveraineté des état et des droits des citoyens".
Cuba, a poursuivi Benoît XVI, "aide de nombreux pays, notamment dans l'alphabétisation et la santé, favorisant ainsi la coopération et la solidarité internationales sans rechercher d'autre fin que celle de soutenir les populations dans le besoin. J'espère que tout cela contribuera à la réalisation de l'appel lancé par Jean-Paul II lors de son voyage historique: Puisse Cuba, riche de ses grandes capacités, s'ouvrir au monde, et le monde s'ouvrir à Cuba". Comme d'autres pays, Cuba souffre de la crise mondiale qui s'ajoute "aux catastrophes naturelles et à un embargo économique qui pénalise avant tout les personnes et les familles les plus pauvres... L'Eglise catholique est comme toujours proche de la population, qu'elle aide autant qu'elle peut", a souligné le Saint-Père, qui a également salué la coopération Eglise Etat "ayant permis de réaliser d'importants projets d'assistance et de reconstruction, après des catastrophes naturelles en particulier".
Puis il a dit son espoir de voir "se multiplier des signes d'ouverture en matière de liberté religieuse, tels qu'ils se manifestent depuis plusieurs années, comme la possibilité de dire la messe dans certaines prisons, les processions, la restauration et la restitution d'églises, la construction d'édifices religieux, la sécurité sociale pour le clergé... Dans la perspective d'aller de l'avant, au bénéfice des citoyens cubains, il serait bienvenu que le dialogue revête les formes concordées avec d'autres pays, dans le respect de la spécificité de Cuba, comme le cadre juridique des relations diplomatiques, jamais interrompues entre le Saint-Siège et Cuba, ou celui garantissant la vie et l'action pastorale de l'Eglise dans le pays". Le Pape a conclu en saluant le climat qui a permis à l'Eglise d'apporter sa contribution caritative à la société, même si elle est modeste, espérant qu'il se manifeste aussi dans le domaine des media, de l'éducation et de la pastorale.
CD/LETTRES CREANCE/CUBA:DELGADO VIS 20091210 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire