Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 décembre 2009

RELIGION, PAIX ET RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs du Danemark(M.Hans Kligenberg), d'Ouganda (M.Francis K.Butagira), du Soudan (M.Sulieman Mohamad Mustafa), du Kenya (M.Elkanah Odembo), du Kazakhstan (M.Mukhtar B.Tileuberdi), du Bangladesh (M.Abdul Hannan), de Finlande (M.Alpo Rusi) et de Lettonie (M.Einars Semanis). Dans son discours commun, Benoît XVI est revenu sur la nécessité d'un "juste rapport entre l'homme et la création où il vit et œuvre", évoquant une responsabilité environnementale qui "ne peut être opposée à l'urgence de mettre fin aux scandales de la misère et de la faim...car la dégradation continue de l'environnement constitue une menace directe pour la survie de l'homme et pour son développement même. Et elle risque même de menacer directement la paix entre les personnes et les peuples".

  Puis il a encouragé les autorités politiques des différents pays, "non seulement à renforcer leur action en faveur de la sauvegarde de l'environnement, mais aussi, puisque le problème ne peut être affronté uniquement au niveau particulier de chaque pays, à être une force de proposition et d'incitation, afin de parvenir à des accords internationaux contraignants qui soient utiles et justes pour tous". Soulignant l'importance de disposer "d'une conversion ou d'une transformation du modèle de développement actuel de nos sociétés. L'Eglise propose que cette modification profonde qui est à découvrir et à vivre, soit orientée par la notion de développement intégral de la personne... Au printemps...j'ai proposé à diverses reprises de considérer la religion, en général, comme nouveau départ pour la paix. Il a été dit trop souvent et trop rapidement qu'elle est un facteur de conflit. Il est vrai que dans l'histoire les religions étaient souvent un facteur de conflits. Mais il est aussi vrai que les religions vécues selon leur essence profonde étaient et sont une force de réconciliation et de paix. Dans ce moment historique les religions doivent aussi, à travers le dialogue franc et sincère, chercher le chemin de la purification pour correspondre toujours plus à leur vraie vocation... La coexistence pacifique des différentes traditions religieuses au sein de chaque nation est parfois difficile. Plus qu'un problème politique, cette coexistence est aussi un problème religieux qui se pose à chacune de ces traditions à l'intérieur d'elles-mêmes. Chaque croyant est appelé à interroger Dieu sur sa volonté à propos de chaque situation humaine. Le Pape a ensuite affirmé que "la paix, tant désirée, ne naîtra que de l'action conjointe de l'individu, qui découvre sa vraie nature en Dieu, et des dirigeants des sociétés civiles et religieuses qui, dans le respect de la dignité et de la foi de chacun, sauront reconnaître et donner à la religion son noble et authentique rôle d'accomplissement et de perfectionnement de la personne humaine. Il s'agit là d'une recomposition globale, à la fois du temporel et du spirituel, qui permettra un nouveau départ vers la paix que Dieu désire universelle.
AC/LETTRES CREANCES/...                                             VIS 20091217 (470)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service