CITE DU VATICAN, 4 FEV 2009 (VIS). Hier soir, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse, a fait la déclaration suivante à propos des nouvelles demandes d'éclaircissement de la position du Pape et de l'Eglise à propos de la Shoah:
"La pensée du Pape a été clairement exprimée le 19 août 2005 en la synagogue de Cologne, au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau le 28 mai 2006, durant l'audience générale du 31 mai suivant, à la conclusion de l'audience générale du 28 janvier dernier. De ses propos sans équivoque, rappelons seulement ceci: Renouvelant mes sentiments affectueux et ma totale solidarité avec nos frères destinataires de la Première Alliance, j'espère que le souvenir de la Shoah pousse l'humanité à réfléchir sur l'incroyable puissance du mal lorsqu'il a conquis le coeur de l'homme. La mémoire de la Shoah doit être pour tous un avertissement contre l'oubli, le négationnisme ou le réductionnisme",
"Condamnation de déclarations négationnistes de l'holocauste pouvait-elle être plus claire? Et il était évident que la déclaration du Pape faisait référence à la position de Mgr.Williamson et à toutes celles du même acabit. Le même jour, le Pape avait également expliqué le but de la levée d'une excommunication qui n'a rien à voir avec une légitimation du négationnisme, justement condamné sans appel".
OP/PAPE:SHOAH/LOMBARDI VIS 20090204 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire