CITE DU VATICAN, 12 FEV 2009 (VIS). Le Pape a reçu les lettres de créance de M.Timothy Andrew Fischer, nouvel Ambassadeur d'Australie, auquel il a fait part de sa consternation devant les incendies dévastateurs et meurtriers qui ont frappé l'est du pays, le chargeant de transmettre ses condoléances aux familles des victimes. Soulignant que son hôte sera le premier ambassadeur résident à Rome, Benoît XVI a parlé d'une nouvelle étape des relations diplomatiques. "L'engagement de l'Eglise aux côtés de la société s'ancre dans la conviction que le progrès, individuel comme collectif, dépend de la reconnaissance de la vocation surnaturelle de l'homme. Hommes et femmes reçoivent de Dieu leur dignité et la capacité de chercher la vérité et la bonté. Ainsi pourra-t-on contenir les actuelles tendances au pragmatisme et au conséquentialisme qui tendent à n'expliquer que les symptômes et les effets, à favoriser la fragmentation sociale et l'ambiguïté morales, et non leurs racines".
Puis il a évoqué la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney dont il a souligné le caractère avant tout spirituel. "C'est un moment de rencontre avec Dieu même pour des jeunes qui sont peu liés à l'Eglise, une intense expérience de prière et d'écoute". Le Pape a dit son espoir de voir les nouvelles générations canaliser leur enthousiasme "dans tout ce qui est vrai et bon en forgeant des amitiés dépassant les divisions et créant des espaces de foi vive... La diversité culturelle est une source de richesse pour la société australienne. Durant des décennies, celle-ci fut tiraillée par de douloureuses injustices envers les indigènes. Les récentes excuses du Premier Ministre a marqué un profond changement. Renouvelés par cet esprit de réconciliation, les Autorités comme les Aborigènes peuvent maintenant envisager l'avenir de manière claire".
Le Pape a alors salué la participation australienne aux Objectif du Millénaire ainsi qu'aux initiatives régionales de renforcement du Traité de non prolifération nucléaire, ou encore la réaction décisive de l'Australie face à de grands défis comme le changement climatique. "Jamais le rapport entre Dieu, la création et l'homme n'a été autant sujet à un nécessaire respect!". Evoquant son message pour la récente Journée mondiale de la paix, il a souligné "la nécessité d'une approche éthique dans la création de liens positifs entre le marché, la société et les états", saluant "la détermination du gouvernement australien dans ses relations de bon voisinage régional. "L'éthique a besoin d'un respect charitable et généreux face à la pauvreté. Il faut sacrifier des intérêts protectionnistes en faveur de l'accessibilité des pays pauvres aux marchés développés. Elle a également besoin d'une juste insistance sur la fiabilité et la transparence des aides de la part des pays bénéficiaires". Benoît XVI a enfin évoqué l'action médicale que l'Eglise apporte avant tout aux familles, notamment en matière d'obstétrique, rappelant le paradoxe des programmes d'aide aux femmes proposant l'avortement comme une attention "maternelle", "la suppression volontaire d'une vie pour améliorer la qualité de la vie".
CD/AMBASSADEUR/AUSTRALIE:FISCHER VIS 20090212 (490)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire