Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 janvier 2010

ANNEE SAINTE COMPOSTELLANE


CITE DU VATICAN, 31 DEC 2009 (VIS). Le Pape a envoyé un message à Mgr.Julián Barrio Barrio, Archevêque de Santiago de Compostela (Espagne), à l'occasion de l'ouverture de l'année sainte compostellane, cet après-midi en la cathédrale Saint Jacques, célébrée lorsque la fête de l'apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche.

  Dans ce message lu par Mgr.Barrio au cours de la messe, après l'ouverture de la Porte Sainte, Benoît XVI rappelle que "le thème de cette nouvelle année jubilaire, 'Marchant vers la lumière', ainsi que la lettre pastorale pour cette occasion, 'Pèlerins de la foi et témoins du Christ ressuscité', restent fidèles à cette tradition reproposée comme un appel à l'évangélisation des hommes et des femmes d'aujourd'hui, rappelant le caractère essentiellement pèlerin de l'Eglise et de l'homme chrétien dans ce monde... Ouvert à la surprise et à la transcendance, le pèlerin -écrit le Pape- se laisse instruire par la Parole de Dieu, et , de cette façon, détache sa foi des adhésions et des peurs infondées. C'est ce qu'a fait le Seigneur ressuscité avec les disciples qui, étourdis et abattus, faisaient route vers Emmaüs". Le Saint-Père demande à Dieu "d'accompagner les pèlerins, pour se faire connaître d'eux et entrer dans leurs cœurs... Voilà le vrai objectif, la grâce, que le seul parcours physique du chemin ne peut atteindre pour soi-même, et qui amène le pèlerin à devenir témoin devant les autres que le Christ vit et qu'il est notre espérance impérissable de salut".

  "En cette année jubilaire, en syntonie avec l'Année sacerdotale, les prêtres ont un rôle décisif à jouer, un esprit d'accueil et de rencontre avec les fidèles et les pèlerins, particulièrement généreux". Ainsi, le Pape a demandé aux prêtres d'administrer "les sacrements de pénitence et d'eucharistie puisque le plus recherché, le plus précieux et qui caractérise l'année sainte est le pardon et la rencontre avec le Christ vivant". Benoît XVI a aussi manifesté "sa proximité avec les pèlerins qui arrivent et qui arriveront à Saint Jacques" et les a invités à "faire provision des expériences de foi, de charité et de fraternité qu'ils trouveront au long de leur route, pour qu'en vivant le chemin surtout intérieurement, ils se laissent interpeler par l'appel que le Seigneur fait à chacun d'eux... Je leur demande aussi -conclut le message- que dans leurs prières cadencées, ils n'oublient pas ceux qui n'ont pas pu les accompagner, leurs familles et amis, les malades et les personnes démunies, les immigrés, ceux qui sont fragiles dans leur foi et le peuple de Dieu avec ses pasteurs".
MESS/ANNEE SAINTE COMPOSTELLE/BARRIO                VIS 20100104 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service