Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 mars 2010

CHRETIENS D'IRAK ET SEISME AU CHILI

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2010 (VIS). Après l'angélus, le Pape a évoqué les derniers assassinats de chrétiens en Irak et les populations touchées par le séisme qui a dévasté le Chili: "Je suis profondément attristé par les assassinats de plusieurs chrétiens commis à Mossoul et j'ai suivi, avec une grande préoccupation, les autres violences perpétrés à travers un Irak martyrisé, contre des personnes sans défense appartenant à diverses confessions. En ces jours de recueillement, j'ai souvent prié pour toutes les victimes de ces attentats et je désire m'unir spirituellement à la prière pour la paix et pour le rétablissement de la sécurité organisée par le Conseil des évêques de Ninive. Je suis profondément proche des communautés chrétiennes de tout le pays. Ne cessez pas d'être ferment de bien pour la patrie à laquelle, vous appartenez de plein droit! Dans la délicate phase politique que traverse actuellement l'Irak -a-t-il poursuivi-, j'en appelle aux autorités civiles, afin qu'elle déploient tous les efforts possibles pour assurer à la population le retour de la sécurité, et, en particulier, aux minorités religieuses les plus vulnérables. J'espère que l'on ne cèdera pas à la tentation de faire prévaloir des intérêts particuliers sur la sécurité et sur les droits fondamentaux des citoyens. J'adresse mes salutations aux irakiens présents Place St.Pierre, et exhorte la communauté internationale à faire tout son possible pour assurer à l'Irak un avenir de réconciliation et de justice. Puisse Dieu tout puissant nous accorder le don précieux de la paix".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué les populations touchées par le tremblement de terre du Chili, "qui a causé de nombreuses pertes en vie humaines et d'importants dégâts. Je prie pour les victimes et assure de ma solidarité les personnes éprouvées par cette catastrophe naturelle. J'implore de Dieu, pour elles, un soulagement de la souffrance ainsi que du courage face à l'adversité. Je suis certain qu'elles ne manqueront pas de la solidarité de beaucoup, et en particulier des organisations ecclésiales".
ANG/IRAK:CHILI/...                                 VIS 20100301 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service