Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 juin 2010

ENSEIGNER LA VERITE AVEC AUDACE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2010 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu un groupe d'évêques brésiliens achevant leur visite Ad Limina: En tant que maîtres et docteurs de la foi, a-t-il dit à ses hôtes, "vous avez la mission d’enseigner avec audace la vérité à laquelle croire et vivre, en la présentant dans toute son authenticité". Puis il les a encouragé à aider les fidèles qui leur ont été confiés "à découvrir la joie de la foi, la joie d’être aimés personnellement par Dieu qui a donné son Fils pour notre salut... Ayez une grande confiance dans la grâce et diffusez cette confiance afin que la foi soit toujours gardée, défendue et transmise dans sa pureté et son intégrité". Evoquant ensuite la liturgie, Benoît XVI a souligné que la célébration eucharistique est le devoir le plus important du ministère sacerdotal. "La tâche que vous avez reçue de sanctifier vous oblige à encourager et animer la prière dans ces vies humaines souvent agitées, bruyantes et oublieuses de Dieu. Vous devez créer des lieux et des occasions de prière où, en silence, à l’écoute de Dieu, dans la prière personnelle et communautaire, les hommes et femmes puissent rencontrer et faire l’expérience vivante de Jésus-Christ qui révèle le vrai visage du Père. Les paroisses et les sanctuaires, les lieux d’éducation, ceux où la souffrance est présente et les familles doivent devenir des lieux de communion avec le Seigneur".

A propos ensuite de la mission de gouverner, le Pape a souligné que "l’évêque est appelé à juger et discipliner la vie du peuple de Dieu confié à son activité pastorale par des lois, des orientations et des conseils, selon la discipline universelle de l’Eglise. Ces droits et devoirs sont très importants pour que la communauté diocésaine reste unie et chemine en une sincère communion de foi, d’amour et de discipline avec l’Evêque de Rome et l’Eglise tout entière. Il ne faut donc pas cesser de nourrir chez les fidèles leur sentiment d’appartenance à l’Eglise et la joie de la communion fraternelle... Le gouvernement des évêques ne sera réellement fructueux que s’il s’appuie sur l’autorité morale issue de la sainteté de vie. Cette autorité disposera les âmes à accueillir l’Evangile proclamé dans leur Eglise tout autant que les règles établies pour le bien du Peuple de Dieu". C’est pourquoi, intérieurement modelé par l’Esprit-Saint, chacun de vous se fera "tout en tous" en proposant la vérité de la foi, en célébrant les sacrements de notre sanctification et en témoignant de l’amour de Dieu". Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques à "accueillir avec un cœur ouvert ceux qui frappent à la porte: conseillez-les, consolez-les et maintenez-les sur le chemin de Dieu, en cherchant à tous les guider dans l’unité de la foi et dans l’amour dont, par volonté du Seigneur, vous devez être le principe et le fondement visible dans vos diocèses".
AL/ VIS 20100621 (490)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service