Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 septembre 2010

VISITE AD LIMINA D'EVEQUES BRESILIENS

CITE DU VATICAN, 25 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi un groupe d'évêques brésiliens au terme de leur visite Ad Limina. Il a évoqué la situation des jeunes des différents diocèses, en rappelant que Jean-Paul II, lors du Jubilé de l'an 2000, les avait appelés "sentinelles du matin", "dont la tâche est de réveiller leurs frères pour prendre le large dans le vaste océan du troisième millénaire. J'en veux pour preuve les longues files de jeunes qui attendaient de se confesser au Cirque Maxime et qui accordaient leur confiance aux nombreux prêtres dans le sacrement de pénitence". Comme vous le savez -a-t-il poursuivi- la crise spirituelle de notre époque a pour origine l'obscurcissement de la grâce du pardon. Quand il n'est pas reconnu comme réel et efficace, on tend à libérer la personne de la faute, de sorte que les conditions pour l'existence de celle-ci ne se vérifient jamais. Mais, au fond d'elles-mêmes, les personnes ainsi libérées savent que ce n'est pas vrai, que le péché existe et qu'elles-mêmes sont pécheresses".

  Puis Benoît XVI a rappelé que "nous avons tous besoin de Dieu, sculpteur divin qui élimine l'accumulation de poussière et les résidus qui se déposent sur l'image de Dieu inscrite en nous. Nous avons besoin du pardon, au cœur de tout réel changement, car il reconstruit la personne au plus intime de son cœur et est au centre du renouveau de la communauté. Ce n'est qu'à partir d'un profond renouvellement de la personne que naît l'Eglise, la communauté qui unit et soutient dans la vie et dans la mort. Elle nous tient compagnie dans notre montée, dans la réalisation de cette purification qui nous rend capable de nous élever en tant qu'humains, en compagnie de Dieu. A mesure que se réalise la purification, même la montée qui nous est ardue au début, semble plus joyeuse. L'Eglise doit toujours plus laisser transparaître cette joie et contaminer le monde car elle est la jeunesse du monde... Une œuvre comme celle-là -a-t-il conclu- ne peut se réaliser qu'avec nos seules forces car nous avons besoin de la lumière et de la grâce qui viennent de l'esprit de Dieu et agissent au fond des cœurs et des consciences. Qu'elles vous aident ainsi que vos diocèses dans la formation des esprits et des cœurs".
AL/        VIS 20100927 (400)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service