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jeudi 7 octobre 2010

MEDIA ET VERITE

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants au congrès de la presse catholique (85 pays), organisé à Rome par le Conseil pontifical pour les communications sociales, devant lesquels il a souligné deux points particulier de leur mission: "Dans une société qui voit se multiplier la communication radio-télévisée, la presse écrite doit rester actuelle et efficace... Sa qualification de catholique implique la responsabilité d'être fidèle à la vérité, de manière explicite comme substantielle, et dans un effort de cheminement quotidien... Les journalistes catholiques doivent rechercher la vérité, dans leur coeur comme dans leur esprit, mais aussi avec professionnalisme et à l'aide de moyens efficaces". Soulignant ensuite le poids croissant du monde de l'image, le Saint-Père a dit que si elle est positive elle risque de se détacher de la réalité en faveur d'un monde virtuel, créant en particulier un risque d'indifférence envers la vérité". D'autre part, toute information risque d'être traitée de manière spectaculaire, c'est à dire sans en tirer une réflexion... Ceci autorise à envisager le danger du virtuel, qui s'oppose à la recherche du vrai".

  C'est pourquoi, a déclaré le Pape, "la presse catholique est appelée à faire preuve de toutes ses capacités. C'est une mission incontournable... La foi trouve un point commun avec la communication du fait que les media et le message se recoupent. Le Fils de Dieu, le Verbe incarné, est à la fois message de salut et moyen de sa réalisation. Ce n'est pas une simple formule mais une réalité accessible à tous... La Parole est parvenue aux hommes par le biais d'un écrit, la Bible. Constitutive de la communication, utilisée sous diverses formes et appartenant d'une certaine façon à la civilisation de l'image, la parole conserve toute sa valeur". Puis il a dit que les "chrétiens ne peuvent ignorer la crise de foi de la société et croire que les valeurs acquises puissent continuer simplement à former l'avenir de l'humanité. L'idée de vivre comme si Dieu n'existait pas devient délétère en produisant une humanisme déshumanisé, alors que le monde à besoin de vivre au contraire". Rappelant enfin que les media doivent "placer en Dieu le plus haut degré de leurs valeurs", Benoît XVI a dit que la mission de la presse catholique est "d'aider l'homme à se tourner vers le Christ, unique Sauveur, à conserver allumée l'espérance, afin de vivre dans la dignité et de bâtir un avenir positif. C'est pourquoi les journalistes catholiques doivent sans cesse avoir à coeur leur lien au Christ, en qui résident les ressources spirituelles que le monde sous-évalue alors qu'elles sont indispensables".
AC/                                                     VIS 20101007 (440) 

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