Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 octobre 2010

QUATRIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 12 OCT 2010 (VIS). A 16 h 30', a débuté la quatrième Congrégation générale, consacrée à la poursuite des interventions des Pères synodaux (161 présents) sous la  présidence de SB Ignace Youssef III Younan, Patriarche syrien d'Antioche. Le Saint-Père a assisté aux interventions finales, dont voici un échantillonnage de résumés:

SB GREGORIOS III LAHAM, BS, Patriarche melkite d'Antioche et  Archevêque de Damas (Syrie). "La présence chrétienne dans le monde arabe est menacée par les cycles de guerres qui s'abattent sur cette région berceau du christianisme. La cause principale est le conflit israélo palestinien. Les mouvements fondamentalistes, le mouvement Hamas, le Hezbollah sont les conséquences de ce conflit, avec les discordes internes, la lenteur dans le développement, la naissance de la haine, la perte d'espoir chez les jeunes qui sont 60 % de la population des pays arabes. Parmi les conséquences les plus dangereuses du conflit israélo-palestinien il y a l'émigration, qui fera de la société arabe une société moncolore, uniquement musulmane face à une société européenne dite chrétienne. Si cela arrivait, et que l'Orient est vidé de ses chrétiens, cela voudrait dire que toute occasion serait propice pour un nouveau choc des cultures, des civilisations et même des religions, un choc destructeur entre l'Orient arabe musulman et l'Occident chrétien".

LE CARDINAL JOHN PATRICK FOLEY, GRAND MAITRE DE L'ORDRE DU SAINT SEPULCRE. "Au moment où beaucoup, y compris le Saint-Siège, suggèrent une solution à la crise israélo-palestinienne avec deux états, plus le temps passe plus il devient difficile de trouver une telle solution, car la construction des colonies israéliennes, le contrôle israélien des infrastructures à Jérusalem Est et dans d'autres parties de la Cisjordanie, rendent encore plus difficile le développement d'un Etat palestinien viable et intégral. Lors du pèlerinage historique du Saint-Père en Terre Sainte de l'an dernier, j'ai eu l'occasion d'avoir de brèves conversations au plus haut niveau avec des leaders politiques de Jordanie, d'Israël et de Palestine. Tous ont parlé de la grande contribution à l'entente réciproque accomplie par les écoles catholiques dans ces trois régions. Depuis que les écoles catholiques sont ouvertes à tous, et non seulement aux catholiques et aux autres chrétiens, beaucoup de musulmans et même certains enfants juifs y sont scolarisés. Les effets sont visibles et sont une source d'inspiration. Le respect réciproque est engendré, et cela, nous l'espérons, mènera à la réconciliation, voire à l'amour réciproque".

B FOUAD TWAL, PATRIARCHE LATIN DE JERUSALEM. "L'Eglise Mère de Jérusalem...
est pour l'Eglise universelle la gardienne des lieux saints des patriarches, des prophètes, de Jésus-Christ, de Marie et des apôtres... Aimer la Terre Sainte est aussi la servir. Ne laissez pas votre Eglise Mère seule et isolée. Aidez-la par vos prières, votre amour et votre solidarité, évitant qu'elle ne devienne un grand musée à ciel ouvert. Se taire par peur devant la situation dramatique que vous connaissez serait un péché d'omission. Par ailleurs, nous sommes très reconnaissants au Saint-Siège, aux évêques, aux prêtres et à tous les amis de Terre Sainte pour ce qu'ils font généreusement pour nous soutenir spirituellement et matériellement... La Communauté chrétienne de Terre Sainte (à peine 2% de la population) souffre de violence et d'instabilité. C'est une Eglise du Calvaire, qui a la grande responsabilité de perpétuer le message de paix et de réconciliation. Malgré des difficultés qui semblent insurmontables, nous croyons en Dieu, maître de l'histoire".

MGR.BASILE GEORGES CASMOUSSA, ARCHEVEQUE SYRIEN DE  MOSSOUL (IRAK). "Au Moyen Orient, nous sommes des minorités infimes, déjà considéra¬blement ravagées.... Les Chrétiens perdent de plus en plus confiance dans leurs propres pays historiques. Les vagues de terrorisme, inspiré par des idéologies religieuses, qu'elles soient islamiques ou totalitaires, nient le principe même de la parité, au profit d'un négationnisme fondamental qui écrase les minorités, dont les chrétiens sont maillon le plus vulnérable. Il y a aussi une baisse alarmante des naissances
chez les chrétiens, face à une natalité toujours prospère chez les musulmans...mais aussi l'accusation injuste portée contre les chrétiens d'être des troupes louées ou menées par et pour l'Occident soi disant chrétien, et ainsi considérés comme un corps parasite à la nation... Ce qui se passe en Iraq aujourd'hui, nous fait penser à ce qui s'est passé en Turquie durant la Première Guerre Mondiale. C'est alarmant!".

MGR.DIMITROS SALACHAS, EXARQUE APOSTOLIQUE POUR LES CATHOLIQUES DE RITE BYZANTIN EN GRECE. "Le code oriental énonce un principe général, selon lequel les fidèles des Eglises orientales, bien que confiés au soin pastoral d'un évêque ou d'un curé d'une autre Eglise sui iuris, y compris également l'Eglise latine, restent toutefois toujours inscrits dans leur propre Eglise, et sont tenus à observer partout dans le monde leur propre rite, compris comme un patrimoine liturgique, spirituel et disciplinaire propre.... Le législateur suprême a équipé l'Eglise catholique de deux normes canoniques, à savoir de deux codes - un pour l'Eglise latine et un pour les Eglises orientales... C'est pourquoi l'émigration crée de nouvelles urgentes nécessités pastorales qui requièrent toutefois une connaissance, même sommaire, de ces normes, à savoir que les évêques orientaux connaissent la législation latine et que les évêques latins connaissent la législation orientale. Le Concile Vatican II enseigne que, l'unité de la foi ainsi que l'unique constitution divine de l'Eglise universelle demeurant, les Eglises d'Orient et les Eglises d'Occident ont le droit et le devoir de s'organiser selon leurs propres disciplines, mieux adaptées aux biens des âmes de leurs propres fidèles".

P.JOSE RODRIGUEZ CARBALLO, OFM, MINISTRE GENERAL DE L'ORDRE  DES FRERES MINEURS."Face au triste spectacle de tant de conflits en Terre Sainte et contre l'idée si répandue que les religions sont à la base de ces derniers, nous chrétiens sommes appelés à montrer au monde que les religions, vécues de manière authentique, sont au service de la compréhension entre les différents, au service de la paix et qu'elles forgent des coeurs réconciliés et réconciliateurs. La réconciliation dans la région du Moyen-Orient passe par la rencontre des religions et, pour nous chrétiens, par le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes... Dans le cadre de la nouvelle évangélisation, je fais quatre propositions:
-Elaboration d'un catéchisme unique pour l'ensemble des catholiques du Moyen-Orient;
-Des initiatives concrètes en vue d'une formation adaptée aux besoins de la nouvelle évangélisation et de la situation particulière du Moyen-Orient, de l'ensemble des agents pastoraux: prêtres, religieux et laïcs.
-En continuité avec l'Année paulinienne, que soit célébrée une année dédiée à saint Jean dans toutes les Eglises du Moyen-Orient et, si possible, avec les frères non catholiques.
-Renforcement des études bibliques, en particulier à travers trois Instituts bibliques déjà présents à Jérusalem: la Faculté de Sciences bibliques et archéologiques des Franciscains, l'Ecole biblique des Dominicains et l'Institut biblique des Jésuites.
En outre, je souhaite que, face à la constante diminution du nombre des chrétiens en Terre Sainte, provienne de ce synode une parole de réconfort destinée aux communautés chrétiennes et en particulier catholiques qui vivent en ces terres. Puisse le synode être une occasion propice pour renforcer avec force le dialogue oecuménique et inter-religieux".
SE/                                                           VIS 20101013 (1160)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service