Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 novembre 2010

FUNERAILLES DU CARDINAL NAVARRETE

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2010 (VIS). Après la messe de funérailles du Cardinal Urbano Navarrete, SJ, célébrée par le Cardinal Sodano, Benoît XVI a procédé à l'absoute et s'est adressé à l'assemblée. Il a qualifié de maître de justice le défunt prélat espagnol, décédé avant hier à 90 ans. "Ce fut un expert et un enseignant efficace du droit canonique, qui fut au coeur de son existence. Il fut le maître de générations de jeunes en recherche de la justice véritable, celle du Christ et de l'Evangile. La mission de toute sa vie". Le défunt Cardinal, spécialisé en droit matrimonial, fut Doyen de la Faculté de droit canon de l'Université Grégorienne, puis Recteur de cette dernière. "Il fut très attentif aux grands événements ecclésiaux du Synode diocésain de Rome et du Concile Vatican II, puis contribua à la révision du Code de droit canonique et collabora intensément comme consulteur à l'activité de plusieurs dicastères de la Curie".

  Le Cardinal Navarrete "citait souvent ses trois principes guides, un grand amour du passé, la tradition...et l'attention aux questions et enjeux du présent où Dieu nous a placés. Il soulignait l'importance d'envisager l'avenir sans crainte, et avec l'espérance qui découle de la foi. Tant dans son mode de vie que dans son enseignement, cette vision profondément chrétienne a marqué son engagement envers Dieu, l'Eglise et l'homme". Le Pape a conclu en rappelant que la foi en la vie éternelle nous réconforte chaque fois que nous disons adieu à un frère défunt. "Fils spirituel de saint Ignace, le Cardinal Navarrete fut un de ces disciples fidèles que le Père offre au Christ", afin qu'il vive à ses côtés. "Il a aimé le Christ en vivant uni à lui, principalement dans la prière", apprise dans sa jeunesse grâce à l'exemple lumineux de ses parents. "Ils surent créer en famille un climat de foi profonde, en suscitant auprès de leurs six enfants, dont trois seront jésuites et deux religieuses, le courage de témoigner de la foi, de placer avant tout l'amour du Christ, et de n'agir que pour la plus grande gloire de Dieu".
HML/                                                     VIS 20101124 (360)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service