CITE DU VATICAN, 3 NOV 2010 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape a évoqué Marguerite d'Oingt, née probablement en 1240 au sein d'une famille de la noblesse lyonnaise. "On déduit de ses écrits qu'elle entra à la Chartreuse de Poleteins pour répondre à l'appel du Seigneur, en laissant tout et en acceptant la sévère règle des chartreux, pour être totalement du Seigneur, pour être toujours avec lui. Nous savons" a poursuivi Benoît XVI, "qu'elle devint en 1288 la quatrième prieure de la Chartreuse, charge qu'elle occupa jusqu'à sa mort le 11 février 1310. Nous n'avons toutefois pas dans ses écrits de détails sur son itinéraire spirituel. Elle conçut toute sa vie comme un chemin de purification jusqu'à une pleine configuration avec le Christ. Il est le livre qu'elle doit écrire, qui est gravé quotidiennement dans son coeur et dans sa vie, et en particulier sa passion salvifique".
Puis le Pape a ajouté qu'à travers ses écrits, Marguerite nous offre quelques éclaircissements sur sa spiritualité, qui nous laissent percevoir certains aspects de sa personnalité et de ses dons de gouvernement... Elle vit une vie riche d'expériences mystiques, décrites avec simplicité, laissant deviner le mystère ineffable de Dieu, soulignant les limites de l'esprit à le comprendre et l'insuffisance du langage humain à l'exprimer... Dans le dynamisme de sa vie mystique, Marguerite met en valeur l'expérience des sentiments naturels, purifiés par la grâce, comme moyen privilégié pour comprendre plus profondément et suivre plus promptement et ardemment l'action divine... Le Dieu Trinité, le Dieu d'amour qui se révèle dans le Christ la fascine, et Marguerite vit une relation d'amour profond envers le Seigneur et voit, au contraire, l'ingratitude humaine jusqu'à la lâcheté, jusqu'au paradoxe de la croix". Il a conclu en encourageant à suivre l'invitation de Marguerite d'Oingt "à méditer quotidiennement la vie de douleur et d'amour de Jésus et de sa mère, Marie. Notre espérance est ici, le sens de notre existence. De la contemplation de l'amour du Christ pour nous, naissent la force et la joie de répondre avec le même amour, en mettant notre vie au service de Dieu et des autres".
AG/ VIS 20101103 (370)
Puis le Pape a ajouté qu'à travers ses écrits, Marguerite nous offre quelques éclaircissements sur sa spiritualité, qui nous laissent percevoir certains aspects de sa personnalité et de ses dons de gouvernement... Elle vit une vie riche d'expériences mystiques, décrites avec simplicité, laissant deviner le mystère ineffable de Dieu, soulignant les limites de l'esprit à le comprendre et l'insuffisance du langage humain à l'exprimer... Dans le dynamisme de sa vie mystique, Marguerite met en valeur l'expérience des sentiments naturels, purifiés par la grâce, comme moyen privilégié pour comprendre plus profondément et suivre plus promptement et ardemment l'action divine... Le Dieu Trinité, le Dieu d'amour qui se révèle dans le Christ la fascine, et Marguerite vit une relation d'amour profond envers le Seigneur et voit, au contraire, l'ingratitude humaine jusqu'à la lâcheté, jusqu'au paradoxe de la croix". Il a conclu en encourageant à suivre l'invitation de Marguerite d'Oingt "à méditer quotidiennement la vie de douleur et d'amour de Jésus et de sa mère, Marie. Notre espérance est ici, le sens de notre existence. De la contemplation de l'amour du Christ pour nous, naissent la force et la joie de répondre avec le même amour, en mettant notre vie au service de Dieu et des autres".
AG/ VIS 20101103 (370)
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