Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 novembre 2010

LA MISERICORDE DE DIEU

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2010 (VIS). A l'angélus dominical, commentant l'Evangile du jour, Benoît XVI a rappelé que Luc "accorde une importance particulière à la miséricorde de Jésus. Il cite plusieurs épisodes montrant l'amour miséricordieux du Père et du Fils, lequel annonce être venu pour les pécheurs et non pour les justes". Et de citer le cas du publicain Zachée, considéré comme un grand pécheur parmi les juifs. Lorsque passant à Jéricho, Jésus fit halte chez lui, cela provoqua un grand scandale. Mais, "profondément frappé par la venue de Jésus, il décida de changer de vie, promettant de rendre au quadruple ce qu'il avait prélevé" en impôts pour Rome... Dieu n'exclut personne, ni pauvre ni riche. Il ne se laisse pas conditionner par les préjugés mais voit en chacun une âme à sauver. Il est tout particulièrement attentif aux cas désespérés ou considérés comme perdus. Incarnation de Dieu, Jésus a fait preuve de la même miséricorde qui, sans rien ôter à la gravité du péché, tend à sauver le pécheur, à lui offrir l'occasion de se racheter, de repartir et de se convertir... Zachée a accueilli Jésus et s'est converti parce que Jésus était venu vers lui. Il ne l'avait pas condamné et avait répondu à son désir de salut". Prions Marie, a poursuivi Benoît XVI, "afin que nous puissions connaître la joie d'être visités par le Fils de Dieu...et transmettre sa miséricorde aux autres".

  Puis le Pape a rappelé que le Cardinal Erdö a procédé aujourd'hui en Roumanie à la béatification de l'évêque et martyr Szilárd Bogdánffy. Consacré clandestinement en 1949 à l'âge de 38 ans, il fut arrêté par le régime communiste pour conspiration. Après quatre ans de souffrances et d'humiliations, il mourut en prison. "Rendons grâce à Dieu pour ce pasteur héroïque de l'Eglise, qui a suivi le Christ jusqu'au bout. Puisse son témoignage réconforter tous ceux qui sont persécutés à cause de l'Evangile".
ANG/                                                     VIS 20101103 (340) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service