Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 novembre 2010

SPORT ET VALEURS

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2010 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu un groupe de moniteurs de ski italiens, accompagné par M.Franco Frattini, le Ministre italien des affaires étrangères, qu'il a félicité d'avoir favorisé l'hospitalisation de catholiques irakiens victimes d'un récent attentat. Le Pape a dit à ses hôtes que, "pratiqué avec passion et sens moral, le sport est aussi une école d'approfondissement des valeurs sociales et chrétiennes... Par le sport, l'individu comprend mieux que son corps ne peut être considéré comme un simple objet, et que la corporéité exprime l'être en relation avec autrui. L'équilibre entre dimensions physique et spirituelle conduit à ne pas idolâtrer le corps mais à le respecter, à ne pas en faire un instrument à surdimensionner, notamment  au moyen de substances illégales". Puis il a dit que skier en montagne permet de contempler la création et la grandeur de Dieu, "source de tout être comme de l'univers. On ne saurait oublier que le rapport avec la nature est un élément important du développement de l'identité, et que le péché n'a pas réussi à éliminer la mission de l'homme d'être le gardien du monde. L'activité sportive peut elle aussi être envisagée comme participant de cette responsabilité. Certes, les progrès scientifiques et technologiques offrent-ils à l'homme la possibilité d'intervenir et de manipuler la nature, mais le risque demeure de croire remplacer le créateur en réduisant la création à un simple produit de consommation".

   Quelle est l'attitude juste à adopter, s'est alors demandé le Saint-Père. "Au delà de la gratitude et de la reconnaissance, on doit faire preuve de responsabilité dans la conservation et la culture de l'oeuvre de Dieu. Le sport aide de tels objectifs en influant sur un mode de vie fait d'équilibre, de discipline de soi et de respect. Le contact avec la nature, dans le cas des skieurs, favorise un amour profond de la Création. Votre rôle- a-t-il conclu- est important autant pour l'éducation que pour le respect de la nature. C'est un rôle qui ne doit être conçu de manière isolée mais en accord avec les familles des élèves comme en collaboration avec l'école. Votre témoignage de croyants dans le monde sportif saura donner une juste centralité aux moments de la vie spirituelle, en particulier au jour du Seigneur".
AC/                                                     VIS 20101115 (390)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service