Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 novembre 2010

SYMPOSIUM NEWMAN

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message au P.Hermann Geissler, FSO, Directeur du Centre international des amis de Newman, à l'occasion du symposium que cette institution a organisé à Rome ("Le primat de Dieu dans la vie et les écrits du bienheureux John Henry Newman"). Il y rappelle que la période de doute du jeune Newman s'est conclue par sa conversion. Il  fut guidé par deux critères fondamentaux "manifestant pleinement le primat de Dieu dans sa vie. Le premier: la sainteté plutôt que la paix, documente sa ferme volonté d'adhérer en conscience au Maître, de s'abandonner au Père et de vivre dans la fidélité à la vérité. Le second: grandir est la seule expression de vie, car cela exprime une totale disposition à une conversion de vie permanente, à une transformation et croissance intérieure, en totale fidélité à Dieu".

  "Il découvrit ainsi -a poursuivi le Pape- sa vocation au service de la Parole de Dieu et en se tournant vers les Pères de l'Eglise pour trouver plus d'éclaircissements, propose une vraie réforme de l'anglicanisme, adhérant finalement à l'Eglise catholique... Pour Newman, le primat de Dieu se traduit dans le primat de la vérité, vérité qui doit surtout être cherchée en se rendant accueillant intérieurement, dans une confrontation ouverte et sincère avec tous et atteignant son point culminant dans la rencontre avec le Christ, chemin, vérité et vie". Le Cardinal Newman, "en présentant et défendant la vérité, a toujours été attentif au choix d'un langage approprié, d'une forme juste et d'un ton adéquat. Il chercha à ne jamais offenser et à rendre témoignage à la gentille lumière intérieure (kindly light), s'efforçant de convaincre par l'humilité, la joie et la patience. Je confie au bienheureux John Henry Newman, maître dans l'enseignement du primat de Dieu comme primat de la vérité, les réflexions et le travail de ce symposium", a conclu le Saint-Père.
MESS/                                                VIS 20101122 (330)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service