CITE DU VATICAN, 12 NOV 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce jour le communiqué suivant:
"Le 19 mars dernier, après une rencontre avec les évêques d'Irlande, le Pape a adressé une lettre pastorale aux catholiques irlandais, dans laquelle il exprime sa profonde tristesse et ses regrets face aux abus sexuels commis sur mineurs par des prêtres et des religieux, ainsi que pour la manière dont ces cas ont été traités dans le passé. Il a également ordonné une visite apostolique des diocèses, des séminaires et des congrégations religieuses. Par sa nature, la visite est destiné à aider l'Eglise locale à son renouveau. Elle et est un signe de la volonté du Successeur de Pierre d'offrir sa sollicitude pastorale à l'Eglise d'Irlande. A la suite de la lettre, des réunions préparatoires ont eu lieu avec les visiteurs désignés, des représentants du Saint-Siège, l'épiscopat et les supérieurs religieux d'Irlande pour établir un plan d'action clair. Il conviendra de déterminer si les rapports entre les différentes composantes de l'Eglise locale, les séminaires et les communautés religieuses autorisent à poursuivre le profond renouvellement spirituel engagé par l'Eglise en Irlande. Il faudra également vérifier l'efficacité des processus actuellement utilisés pour répondre aux cas d'abus et les formes d'assistance fournie aux victimes. Il ne s'agira pas d'une enquête sur des cas individuels ni d'un procès pour juger les événements passés. Les visiteurs auront à identifier les problèmes spécifiques nécessitant une assistance du Saint-Siège. En aucune façon la visite n'interférera avec l'activité des autorités judiciaires ou des commissions d'enquête créées par le Parlement irlandais, ni avec le travail des autorités législatives compétentes en matière de la prévention des abus sur mineurs. La visite n'entend pas non plus se substituer à l'autorité légitime des évêques locaux ou des supérieurs religieux, qui conservent leur compétence dans le traitement des cas d'abus. Il est important de se rappeler que les visiteurs ne devront pas enregistrer de dénonciations, que les cas soient nouveaux ou anciens. Si la question devait se poser, les dénonciations devront être signalés aux évêques ou aux supérieurs majeurs qui sont tenus d'informer les autorités compétentes, civiles et ecclésiastiques, en conformité aux lois civiles et ecclésiastiques en vigueur".
"Comme annoncé, les visiteurs des quatre archidiocèses métropolitans d'Irlande sont le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor pour Armagh, le Cardinal Sean P.O'Malley, OFM.Cap, pour Dublin, Mgr.Thomas C.Collins pour Emly et Cashel, Mgr.Terrence Prendergast, SJ, pour Tuam. Les visiteurs pourront être accompagnés d'assistants approuvés par la Congrégation pour les évêques. Pour ce qui est de la conformité avec la loi civile, ils seront disponibles pour rencontrer les victimes souhaitant être entendues, ou leurs familles, qui devront être traitées avec la même sollicitude paternelle plusieurs fois manifestée par le Saint-Père envers des victimes. Les visiteurs vérifieront le fonctionnement des mesures de protection mineurs, contenues dans le Document d'orientation pour l'Eglise catholique en Irlande, indiquées en février 2009 par le Conseil national pour la protection de l'enfant dans l'Eglise catholique. Il évalueront aussi comment les améliorer. Ils pourront rencontrer les autres évêques de la province ecclésiastique, et en plus de l'ordinaire, son vicaire général, les vicaires épiscopaux, les juges du tribunal ecclésiastique, le chancelier et les autres fonctionnaires de la curie diocésaine, des membres des conseils presbytéraux, des membres du collège des consulteurs et des conseils pastoraux et, surtout, les responsables diocésains et paroissiaux de l'office de protection et de prévention des abus sexuels. Enfin, les curés et les autres prêtres, et tout laïc souhaitant être reçu pourra en faire la demande par écrit. Ces rencontres pourront être individuelles ou en famille".
"On recommande que chaque diocèse, dans l'esprit de pénitence voulu par le Saint-Père, organise une cérémonie pénitentielle ou un rassemblement similaire en présence du visiteur et avec l'approbation de l'ordinaire du lieu. Cela correspond aux actes de pénitence déjà promus par la Conférence épiscopale irlandaise, qui comprend la prière, le jeûne et l'aumône. Afin de garantir la confidentialité, tous ceux qui souhaitent écrire aux visiteurs devront adresser leurs lettres nominalement et les poster à la nonciature apostolique. Afin de faciliter l'accès à qui souhaite un entretien, le lieu de résidence du visiteur choisi sera communiqué par l'archidiocèse. En accord avec chaque visiteur, leur programme sera communiqué avec les jours de liberté".
"Le visiteur apostolique pour les séminaires est Mgr.Timothy M.Dolan, Archevêque de New York, qui sera assisté par des membres du clergé approuvés par la Congrégation pour l'éducation catholique. Leur fonction principale sera d'aider à la conduite des entrevues avec les séminaristes. Mgr.Dolan visitera le Saint Patrick's College de Maynooth, le Collège pontifical irlandais de Rome, le Collège Saint Malachy's de Belfast, le All Hallows College de Dublin, et le Milltown Institut of Theology and Philosophy de Dublin (seulement sur ces programmes d'études). Avant chaque visite, le visiteur recevra copie de toute documentation nécessaire. En outre, tout enseignant et tout étudiants pourra exprimer son opinion sur le séminaire par une déclaration signée et adressée au visiteur près l'adresse postale de la nonciature. Le visiteur examinera tous les aspects de la formation sacerdotale, et conduira, seul ou assisté, les entrevues avec les membres du personnel et tous les séminaristes et, le cas échéant, avec d'autres parties intervenant dans la vie du séminaire. Il n'aura pas à de rencontrer de victimes qui, comme indiqué, pourront être reçues par les visiteurs des quatre archidiocèses. En outre, tout prêtre ayant appartenu au séminaire au cours des trois années précédentes aura la possibilité d'un entretien privé. Dans le cadre de son examen, le visiteur des séminaires suivra les directives fixées par les documents du Saint-Siège et de l'Eglise locale relatifs à la formation sacerdotale et à la protection des mineurs".
"Sr.Sharon Holland, IHM, Fr.Robert Maloney, CM, Sr.Máirin McDonagh, RJM, et le P.Gero McLoughlin, SJ, ont été désignés comme visiteurs apostoliques des instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en Irlande. La première phase de leur visite consistera à répondre à un questionnaire sur l'implication de ces maisons dans des abus sexuels sur mineurs, la manière de traiter ces victimes et le respect par l'institution des protocoles de sauvegarde des enfants du Document d'orientation pour l'Eglise catholique en Irlande. Le questionnaire vise également à déterminer comment chaque communauté fait face à ces affaires et à leurs conséquences, et comment elle se comporte à la lumière des expériences passées afin d'aider ses membres à corriger radicalement leur témoignage de la présence du Christ dans le monde. Les visiteurs se réuniront à la fin pour évaluer les réponses apportées à ce questionnaire, en vue d'adresser des recommandations à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique sur les nouvelles mesures à adopter. Lorsque la visite apostolique sera terminée, les visiteurs présenteront leurs conclusions à la Congrégation qui, après avoir soigneusement étudié leur rapport, déterminera quelles autres mesures devront être prises pour contribuer à la revitalisation de la vie consacrée en Irlande".
"Etant donné la nature délicate du sujet et par respect pour les personnes impliquées, les visiteurs feront preuve de la plus grande discrétion, sans accorder d'interview durant la première phase de leur enquête. En accord avec la Secrétairerie d'Etat, la Congrégations pour les évêques, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et la Congrégation pour l'éducation catholique, ont établi que la phase préliminaire de l'enquête concernant les quatre archidiocèses métropolitains d'Irlande, les maisons religieuses et les séminaires doit être rendu avant Pâques 2011. Les visiteurs présenteront alors les résultats de leurs travaux afin qu'ils puissent être étudiés courant mai et qu'un plan d'action puisse être discuté. Le Saint-Siège fournira une déclaration indiquant les prochaines étapes. Lorsque la visite apostolique sera terminée, après avoir examiné tous les documents soumis par les visiteurs, le Saint-Siège publiera un résumé de la visite en émettant des suggestions pour le renouveau spirituel des diocèses intéressés, des séminaires et des maisons religieuses d'Irlande".
OP/ VIS 20101112 (1310)
"Le 19 mars dernier, après une rencontre avec les évêques d'Irlande, le Pape a adressé une lettre pastorale aux catholiques irlandais, dans laquelle il exprime sa profonde tristesse et ses regrets face aux abus sexuels commis sur mineurs par des prêtres et des religieux, ainsi que pour la manière dont ces cas ont été traités dans le passé. Il a également ordonné une visite apostolique des diocèses, des séminaires et des congrégations religieuses. Par sa nature, la visite est destiné à aider l'Eglise locale à son renouveau. Elle et est un signe de la volonté du Successeur de Pierre d'offrir sa sollicitude pastorale à l'Eglise d'Irlande. A la suite de la lettre, des réunions préparatoires ont eu lieu avec les visiteurs désignés, des représentants du Saint-Siège, l'épiscopat et les supérieurs religieux d'Irlande pour établir un plan d'action clair. Il conviendra de déterminer si les rapports entre les différentes composantes de l'Eglise locale, les séminaires et les communautés religieuses autorisent à poursuivre le profond renouvellement spirituel engagé par l'Eglise en Irlande. Il faudra également vérifier l'efficacité des processus actuellement utilisés pour répondre aux cas d'abus et les formes d'assistance fournie aux victimes. Il ne s'agira pas d'une enquête sur des cas individuels ni d'un procès pour juger les événements passés. Les visiteurs auront à identifier les problèmes spécifiques nécessitant une assistance du Saint-Siège. En aucune façon la visite n'interférera avec l'activité des autorités judiciaires ou des commissions d'enquête créées par le Parlement irlandais, ni avec le travail des autorités législatives compétentes en matière de la prévention des abus sur mineurs. La visite n'entend pas non plus se substituer à l'autorité légitime des évêques locaux ou des supérieurs religieux, qui conservent leur compétence dans le traitement des cas d'abus. Il est important de se rappeler que les visiteurs ne devront pas enregistrer de dénonciations, que les cas soient nouveaux ou anciens. Si la question devait se poser, les dénonciations devront être signalés aux évêques ou aux supérieurs majeurs qui sont tenus d'informer les autorités compétentes, civiles et ecclésiastiques, en conformité aux lois civiles et ecclésiastiques en vigueur".
"Comme annoncé, les visiteurs des quatre archidiocèses métropolitans d'Irlande sont le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor pour Armagh, le Cardinal Sean P.O'Malley, OFM.Cap, pour Dublin, Mgr.Thomas C.Collins pour Emly et Cashel, Mgr.Terrence Prendergast, SJ, pour Tuam. Les visiteurs pourront être accompagnés d'assistants approuvés par la Congrégation pour les évêques. Pour ce qui est de la conformité avec la loi civile, ils seront disponibles pour rencontrer les victimes souhaitant être entendues, ou leurs familles, qui devront être traitées avec la même sollicitude paternelle plusieurs fois manifestée par le Saint-Père envers des victimes. Les visiteurs vérifieront le fonctionnement des mesures de protection mineurs, contenues dans le Document d'orientation pour l'Eglise catholique en Irlande, indiquées en février 2009 par le Conseil national pour la protection de l'enfant dans l'Eglise catholique. Il évalueront aussi comment les améliorer. Ils pourront rencontrer les autres évêques de la province ecclésiastique, et en plus de l'ordinaire, son vicaire général, les vicaires épiscopaux, les juges du tribunal ecclésiastique, le chancelier et les autres fonctionnaires de la curie diocésaine, des membres des conseils presbytéraux, des membres du collège des consulteurs et des conseils pastoraux et, surtout, les responsables diocésains et paroissiaux de l'office de protection et de prévention des abus sexuels. Enfin, les curés et les autres prêtres, et tout laïc souhaitant être reçu pourra en faire la demande par écrit. Ces rencontres pourront être individuelles ou en famille".
"On recommande que chaque diocèse, dans l'esprit de pénitence voulu par le Saint-Père, organise une cérémonie pénitentielle ou un rassemblement similaire en présence du visiteur et avec l'approbation de l'ordinaire du lieu. Cela correspond aux actes de pénitence déjà promus par la Conférence épiscopale irlandaise, qui comprend la prière, le jeûne et l'aumône. Afin de garantir la confidentialité, tous ceux qui souhaitent écrire aux visiteurs devront adresser leurs lettres nominalement et les poster à la nonciature apostolique. Afin de faciliter l'accès à qui souhaite un entretien, le lieu de résidence du visiteur choisi sera communiqué par l'archidiocèse. En accord avec chaque visiteur, leur programme sera communiqué avec les jours de liberté".
"Le visiteur apostolique pour les séminaires est Mgr.Timothy M.Dolan, Archevêque de New York, qui sera assisté par des membres du clergé approuvés par la Congrégation pour l'éducation catholique. Leur fonction principale sera d'aider à la conduite des entrevues avec les séminaristes. Mgr.Dolan visitera le Saint Patrick's College de Maynooth, le Collège pontifical irlandais de Rome, le Collège Saint Malachy's de Belfast, le All Hallows College de Dublin, et le Milltown Institut of Theology and Philosophy de Dublin (seulement sur ces programmes d'études). Avant chaque visite, le visiteur recevra copie de toute documentation nécessaire. En outre, tout enseignant et tout étudiants pourra exprimer son opinion sur le séminaire par une déclaration signée et adressée au visiteur près l'adresse postale de la nonciature. Le visiteur examinera tous les aspects de la formation sacerdotale, et conduira, seul ou assisté, les entrevues avec les membres du personnel et tous les séminaristes et, le cas échéant, avec d'autres parties intervenant dans la vie du séminaire. Il n'aura pas à de rencontrer de victimes qui, comme indiqué, pourront être reçues par les visiteurs des quatre archidiocèses. En outre, tout prêtre ayant appartenu au séminaire au cours des trois années précédentes aura la possibilité d'un entretien privé. Dans le cadre de son examen, le visiteur des séminaires suivra les directives fixées par les documents du Saint-Siège et de l'Eglise locale relatifs à la formation sacerdotale et à la protection des mineurs".
"Sr.Sharon Holland, IHM, Fr.Robert Maloney, CM, Sr.Máirin McDonagh, RJM, et le P.Gero McLoughlin, SJ, ont été désignés comme visiteurs apostoliques des instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en Irlande. La première phase de leur visite consistera à répondre à un questionnaire sur l'implication de ces maisons dans des abus sexuels sur mineurs, la manière de traiter ces victimes et le respect par l'institution des protocoles de sauvegarde des enfants du Document d'orientation pour l'Eglise catholique en Irlande. Le questionnaire vise également à déterminer comment chaque communauté fait face à ces affaires et à leurs conséquences, et comment elle se comporte à la lumière des expériences passées afin d'aider ses membres à corriger radicalement leur témoignage de la présence du Christ dans le monde. Les visiteurs se réuniront à la fin pour évaluer les réponses apportées à ce questionnaire, en vue d'adresser des recommandations à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique sur les nouvelles mesures à adopter. Lorsque la visite apostolique sera terminée, les visiteurs présenteront leurs conclusions à la Congrégation qui, après avoir soigneusement étudié leur rapport, déterminera quelles autres mesures devront être prises pour contribuer à la revitalisation de la vie consacrée en Irlande".
"Etant donné la nature délicate du sujet et par respect pour les personnes impliquées, les visiteurs feront preuve de la plus grande discrétion, sans accorder d'interview durant la première phase de leur enquête. En accord avec la Secrétairerie d'Etat, la Congrégations pour les évêques, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et la Congrégation pour l'éducation catholique, ont établi que la phase préliminaire de l'enquête concernant les quatre archidiocèses métropolitains d'Irlande, les maisons religieuses et les séminaires doit être rendu avant Pâques 2011. Les visiteurs présenteront alors les résultats de leurs travaux afin qu'ils puissent être étudiés courant mai et qu'un plan d'action puisse être discuté. Le Saint-Siège fournira une déclaration indiquant les prochaines étapes. Lorsque la visite apostolique sera terminée, après avoir examiné tous les documents soumis par les visiteurs, le Saint-Siège publiera un résumé de la visite en émettant des suggestions pour le renouveau spirituel des diocèses intéressés, des séminaires et des maisons religieuses d'Irlande".
OP/ VIS 20101112 (1310)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire