CITE DU VATICAN, 26 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a pris part aujourd'hui à un déjeuner qu'il a lui-même offert aux personnes assistées par les diverses communautés romaines des Missionnaires de la Charité, à l'occasion du 100 anniversaire de la naissance de la bienheureuse mère Teresa de Calcutta.
Quelque 350 personnes des divers centres d'accueil étaient invitées à ce déjeuner qui s'est déroulé dans la Salle Paul VI, ainsi que près de 150 religieuses et religieux, parmi lesquels des missionnaires de la Charité, des frères contemplatifs, des prêtres et des séminaristes.
Après les paroles de bienvenue de la Supérieure générale des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta, soeur Mary Prema Pierick, le Pape a demandé aux personnes présentes de "laisser la lumière de l'Enfant-Jésus, du Fils de Dieu fait homme, illuminer notre vie pour la transformer en lumière comme nous le voyons particulièrement dans la vie des saints". Il a ainsi évoqué le témoignage de la bienheureuse Teresa de Calcutta, "reflet de la lumière de l'amour de Dieu. La célébration des cent ans de sa naissance est l'occasion de remercier et de réfléchir à un engagement renouvelé et joyeux au service du Seigneur et des frères, spécialement des plus nécessiteux".
Le Saint-Père a souligné que la bienheureuse Teresa de Calcutta "vécut la charité avec tous sans distinction mais avec une préférence pour les plus pauvres et abandonnés: un signe lumineux de la paternité et de la bonté de Dieu. Elle a su reconnaître en chacun le visage du Christ, aimé par elle de tout son être: le Christ qu'elle adorait et recevait dans l'Eucharistie et qu'elle ne cessait de rencontrer sur les routes et dans les rues, devenant image vivante de Jésus qui verse sur les blessures de l'homme la grâce de l'amour miséricordieux".
"A ceux qui se demandent pourquoi Mère Teresa est devenue si célèbre, la réponse est simple: parce qu'elle a vécu de façon humble et cachée, par amour et pour l'amour de Dieu. Elle-même affirmait que son plus grand désir était d'aimer Jésus et de le servir dans les pauvres. Son petit visage, avec ses mains jointes ou alors qu'elle caressait un malade, un lépreux, un moribond ou un enfant, est le signe visible d'une existence transformée par Dieu. Dans la nuit de la douleur humaine, elle a fait resplendir la lumière de l'Amour divin et a aidé tant de coeurs à trouver cette paix que seul Dieu peut donner".
Benoît XVI a invité à remercier le Seigneur "pour que dans la bienheureuse Teresa de Calcutta, nous puissions voir comme notre existence peut changer en rencontrant Jésus, comme elle put devenir pour les autres le reflet de la lumière de Dieu. Elle a donné à tant d'hommes et de femmes en situation de misère et de souffrance, la consolation et la certitude que Dieu n'abandonne personne, jamais! Sa mission continue à travers ceux qui, ici comme dans d'autres parties du monde, vivent son charisme d'être missionnaires de la Charité".
"Notre gratitude est grande -a-t-il poursuivi-, chères soeurs, chers frères, pour votre présence humble, discrète, cachée des regards humains, mais extraordinaire et précieuse pour le cœur de Dieu. Votre témoignage de vie dit à l'homme en quête de bonheur illusoire, où se trouve la vraie joie: dans le partage, le don, et l'amour gratuit de Dieu qui rompt la logique de l'égoïsme humain".
Le Pape a conclu en assurant les personnes présentes de sa prière et leur disant qu'il les portait "dans son cœur, les entourant tous de son affection paternelle".
AC/ VIS 20101228 (590)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire