Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 décembre 2010

JOURNEE MONDIALE DU MALADE

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Saint-Père pour la XIX Journée mondiale du malade (11 février 2011, fête de Notre-Dame de Lourdes). Il y rappelle d'abord sa visite pastorale à Turin, en mai dernier, où "il a pu prier devant le Saint-Suaire, face à ce visage souffrant qui nous invite à méditer sur celui qui a pris sur lui la passion de l'homme de tout temps et tout lieu, ainsi que nos souffrances, nos difficultés et nos péchés". Après avoir dit que "la souffrance est toujours pleine de mystère, difficile à accepter et à porter", Benoît XVI évoque l'apôtre Thomas ayant du mal à croire en la passion rédemptrice du Christ et qui se trouvant "face au Christ montrant ses plaies, transforme sa réponse en une émouvante profession de foi: Mon Seigneur et mon Dieu! C'est précisément à travers les plaies du Christ -poursuit-il- que nous pouvons voir, avec les yeux de l'espérance, tous les maux qui affligent l'humanité... Dieu, Vérité et Amour en personne, a voulu souffrir pour nous et avec nous. Il s'est fait homme pour partager avec l'homme sa souffrance, réellement, dans sa chair et son sang. Ainsi, est entré dans toute souffrance humaine Celui qui partage la souffrance et l'épreuve. Dans chaque souffrance se diffuse la consolation, consolation de l'amour participant de Dieu pour faire surgir l'étoile de l'espérance".

  Le Saint-Père parle ensuite de la Journée mondiale de la jeunesse (Madrid août 2011) et s'adresse aux jeunes "qui vivent l'expérience de la maladie. Souvent, la passion et la croix de Jésus font peur car elles semblent être la négation de la vie. En réalité, c'est exactement le contraire! La croix est le "oui" de Dieu à l'homme... Lui seul est capable de libérer le monde du mal et de faire grandir son Royaume de justice, de paix et d'amour auquel nous aspirons tous". Il manifeste son affection à tous et à chacun des malades "se rendant participant des souffrances et des espérances que vous vivez quotidiennement en union au Christ crucifié et ressuscité afin qu'il vous donne la paix et la guérison du cœur. Près de vous, avec lui, veille la Vierge Marie que nous invoquons avec confiance Salut des infirmes et Consolatrice des affligés". A la fin de son message, le Pape a invité les autorités "à investir davantage d'énergie dans les structures sanitaires pour venir en aide et au soutien des personnes souffrantes, surtout des plus pauvres et de ceux qui sont dans le besoin", et a adressé ses salutations affectueuses "aux évêques, prêtres, personnes consacrées, séminaristes, professionnels de la santé, volontaires et tous ceux qui se consacrent avec amour à soigner et alléger les souffrances de chaque frère ou sœur malade, dans les hôpitaux ou maisons de soins, et dans les familles: sachez toujours voir dans le visage des malades, le visage des visages, celui du Christ".
MESS/                                                 VIS 20101220 (490)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service