Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 janvier 2011

AUDIENCE A LA POLICE DE ROME

CITE DU VATICAN, 21 JAN 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les dirigeants et les fonctionnaires de la Questura de Rome, organe de la Police italienne, devant lesquels il a évoqué les grands changements en cours dans la société, et notamment l'accroissement du sentiment d'insécurité qui accompagne une précarisation socio-économique. "Cette précarisation s'accompagne d'un certain affaiblissement des principes moraux qui sont à la base du droit et de la conduite personnelle, laquelle renforce l'appareil de la loi. Riche de tant d'espoirs -a poursuivi Benoît XVI- notre monde semble vivre un étiolement du consensus moral qui mine les structures sociales et entrave leur fonctionnement. Ainsi, chez beaucoup, rencontre-t-on la tentation de penser que les forces de défense du corps social sont condamnées à l'échec. Face à une telle tentation, les chrétiens en particulier doivent renforcer leur sens de la responsabilité, tant dans la profession de la foi que dans l'accomplissement du bien".

  Parlant ensuite du danger que représente "la place prise par la dimension subjective de la vie", le Saint-Père a dénoncé "le développement d'une vision réductrice de la conscience, selon laquelle il n'y aurait plus de références objectives dans la détermination du vrai, comme le fait que chacun, en vertu de ses idées et expériences, serait libre de choisir sa propre vérité ou morale. La conséquence la plus évidente de cela est que religion et morale tendent à être marginalisées et réduites à la sphère privée. La foi et ses valeurs n'ont plus droit de cité dans la vie publique, et si la société offre un large espace au pluralisme et à la tolérance, la religion tend à être écartée et considérée sans importance, d'une certaine façon étrangère à la vie civile. Comme s'il fallait réduire son influence sur la vie des gens. A l'inverse, pour nous chrétiens, le vrai sens du mot conscience est la capacité à reconnaître la vérité, et avant même la possibilité d'en entendre l'appel, de la rechercher et de la trouver".

  Le Pape a enfin souligné que les enjeux qui se profilent à l'horizon de la société "exigent que Dieu et les hommes se retrouvent, que les citoyens et les institutions retrouvent leur âme, leurs racines spirituelles et morales, afin de redonner force aux valeurs qui sont les justes références" de la vie sociale. "Le service religieux et l'assistance spirituelle que l'Etat et l'Eglise se sont engagées à fournir au personnel de la Police témoignent de cette convergence féconde. La vocation particulière de Rome requiert des agents publics qu'ils fournissent un exemple de l'interaction entre laïcité et foi chrétienne... Sachez donc -a dit le Pape à ses hôtes- toujours voir l'homme comme prioritaire, afin que tous puissent vivre de manière vraiment humaine. Comme évêque de cette ville, je vous invite à lire et à méditer la Parole, pour y trouver la source et l'inspiration de votre mission".
AC/                                                    VIS 20110121 (490)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service