Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 février 2011

SAINT PIERRE CANISIUS

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2011 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale à saint Pierre Canisius (1521 - 1597), proclamé par Léon XIII Second Apôtre de l'Allemagne, canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé Docteur de l'Eglise. Né à Nimègue (Pays Bas) Pierre Canisius entra dans la Compagnie de Jésus en 1543 et fut ordonné prêtre en 1546. Deux ans plus tard saint Ignace de Loyola l'envoya compléter sa formation à Rome, d'où il partit en 1549 pour la Bavière. Doyen et recteur de l'université d'Ingolstadt, il devint administrateur du diocèse de Vienne, où il déploya un grand ministère pastoral, notamment auprès des malades et des prisonniers. En 1556, il fonda le collège jésuite de Prague et fut jusqu'en 1569 le premier supérieur de la province jésuite d'Allemagne du nord. Il créa un vaste réseau de son ordre dans les pays germaniques, principalement composé de collèges, destiné à diffuser la réforme catholique. Pierre Canisius participa en 1557 au colloque de Worms avec les chefs du protestantisme, dont Melanchton. Puis il fut nonce en Pologne, pris part à la diète impériale de Augsburg (1559 et 1565) et intervint à la session conclusive du concile de Trente. Il se retira à Fribourg en 1580 pour se consacrer à l'écriture, et mourut dans cette ville suisse en 1597. Il édita les oeuvres complètes de Cyrille d'Alexandrie et de Léon Le Grand, ainsi que les lettres de saint Jérôme. Les oeuvres principales de saint Pierre Canisius sont ses trois catéchisme (1555 - 1558), le premier destinés aux étudiants possédant des notions élémentaires de théologie, le second à la formation de base de la jeunesse du peuple, le troisième à la formation des écoles moyennes et supérieures.

  Après avoir tracé sa biographie, le Saint-Père a dit qu'une "des caractéristiques de saint Pierre Canisius fut sa capacité à présenter de manière harmonieuse la fidélité aux principes dogmatiques et le respect de toute personne... A une époque de forts contrastes religieux, il évita la dureté de propos et la rhétorique de la violence, chose alors rare entre chrétiens, dans la présentation des racines chrétiennes et du renouveau de la foi en l'Eglise". Ses écrits de formation spirituelle du peuple "insistent sur l'importance de la liturgie..., sur la messe et les sacrements. Mais il se préoccupait aussi de prouver l'importance de la beauté et de la prière personnelle quotidienne, allant de pair avec le culte et la prière publique de l'Eglise... La valeur de ses méthodes et recommandations demeure intacte, notamment avec leur reproposition par le concile Vatican II". Pierre Canisius, a conclu Benoît XVI, "a clairement enseigné que le ministère apostolique ne porte des fruits que si le prédicateur est un témoin réel de Jésus, sachant être son instrument dans l'union à l'Evangile et à l'Eglise, vivant de manière moralement cohérente, dans la prière et l'amour".
AG/                                                     VIS 20110209 (490) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service