Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 mars 2011

PRESENTATION DES LINEAMENTA SYNODAUX

CITE DU VATICAN, 4 MAR 2011 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a présenté les Lineamenta de la XIII Assemblée générale ordinaire d'octobre 2012, qui traitera de la nouvelle évangélisation (publiés en 8 langues). Le document de travail, intitulé "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne" se divise en un avant-propos, une introduction, trois chapitres, une conclusion et un questionnaire. Les réponses aux 71 questions devront parvenir au secrétariat du Synode avant le 1 novembre 2011. Leur synthèse constituera l'Instrumentum Laboris ou document de travail de l'assemblée.

  L'avant-propos, a dit Mgr.Eterovic, distingue l'évangélisation Ad Gentes, qui s'adresse aux personnes qui ne connaissent pas le Christ, et la nouvelle évangélisation, qui se tourne vers les baptisés non suffisamment évangélisés ou qui se sont éloignés de l'Eglise. Quant à l'introduction, elle replace ce synode dans la relance du processus oecuménique d'évangélisation ayant fait suite au Concile Vatican II.

  "Le temps d'une nouvelle évangélisation", tel est le titre du premier chapitre qui explique comment est née cette idée et comment elle s'est concrétisée sous les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI. Il présente ensuite les 6 cas de figures auxquels l'Eglise doit répondre pour "être au niveau des enjeux que le contexte socio-culturel lance à la foi chrétienne, la sécularisation, les migrations, les media, l'économie, la recherche scientifique et technologique, la politique".

  Le second chapitre, "Proclamer l'Evangile de Jésus-Christ", précise que le "but de l'évangélisation, et plus encore de la nouvelle évangélisation, est l'annonce de l'Evangile et la transmission de la foi. L'Evangile ne doit pas être compris comme un livre ou une doctrine mais comme une personne, Jésus-Christ, parole définitive de Dieu fait homme".

  Ensuite, "Initier à l'expérience chrétienne" constitue le chapitre exposant les instruments dont dispose l'Eglise pour introduire à la foi et, en particulier, à l'initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l'Eucharistie. La conclusion enfin, qui réaffirme combien "la nouvelle évangélisation doit être pour les chrétiens une occasion de se pencher sur leurs origines, et de s'engager dans une nouvelle mission impliquant tous les membres du peuple de Dieu".

  Pour compléter la présentation du document, Mgr.Fortunato Frezza, Sous Secrétaire du Secrétariat général, a rappelé que le Synode, mot signifiant chemin de communion, a une responsabilité face aux "signes des temps", qu'il aborde "avec le discernement et le dynamisme propres à l'Eglise, à sa foi et à sa charité pastorale".
SE/                                                     VIS 20110304 (420)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service