Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mai 2011

CULTURE D'ACCUEIL ET DE CONCORDE

CITE DU VATICAN, 7 MAI 2011 (VIS). Après son atterrissage à Venise, Benoît XVI a parcouru en vedette les canaux pour rejoindre la Place St.Marc. Après l'accueil du Maire, il s'est adressé aux personnes présentes, évoquant d'abord les Papes "venus de cette terre vénitienne", comme "le Patriarche Luciani qui prit le nom de Jean-Paul I, le Patriarche Angelo Roncalli qui est devenu Jean XXIII et a été élevé à la gloire des autels et proclamé bienheureux, et le Patriarche Giuseppe Sarto, le futur saint Pie X". Evoquant ensuite les traditions vénitiennes et ce "lieu particulier qui est une porte d'entrée au cœur d'une ville" connue comme la "perle de l'Adriatique", Benoît XVI a souligné le caractère "de particulière ouverture qui depuis toujours caractérise Venise, carrefour de personnes et de communautés de toute provenance, culture, langue et religion... Aujourd'hui aussi, avec ses nouvelles perspectives et ses défis complexes, elle est appelée à assumer d'importantes responsabilités en vue d'encourager une culture d'accueil et de partage, capable de jeter des ponts de dialogue entre les peuples, une culture de la concorde et de l'amour qui a de solides fondations dans l'Evangile".

  Après avoir souligné "la splendeur des monuments et la renommée de ses institutions séculaires qui manifestent l'histoire glorieuse et le caractère du peuple vénitien", le Pape a ajouté qu' "avec les siècles, la foi transmise par les premiers évangélisateurs s'est enracinée toujours plus profondément dans le tissu social jusqu'à en devenir une part essentiel". Il a évoqué "les deux importants sanctuaires qui ont été construit par les Vénitiens en vue d'obtenir de la divine Providence, que la ville soit libérée de la peste...: les basiliques du Rédempteur et Santa Maria della Salute... J'invite tous les Vénitiens -a-t-il conclu- à chercher et garder toujours une harmonie entre le regard de la foi et de la raison qui permet à la conscience de percevoir le véritable bien, de sorte que les choix de la communauté civile soient toujours inspirés des principes éthiques correspondants à la vérité profonde de la nature humaine. L'homme ne peut renoncer à la vérité sur lui-même, sans que n'en souffrent le sens de la responsabilité personnelle, la solidarité envers les autres, et l'honnêteté dans les rapports économiques et de travail". Après son discours, le Pape est entré dans la basilique où il a vénéré les reliques de saint Marc ramenées d'Alexandrie à Venise au XI siècle".
PV-ITALIE/                                             VIS 20110509 (410)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service