Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mai 2011

L'AMOUR DE DIEU POUR L'HOMME

CITE DU VATICAN, 7 MAI 2011 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI a quitté Rome pour rejoindre par avion Ronchi dei Legionari près de Venise, d'où il s'est rendu en voiture à Aquilea (près de Udine) pour rencontrer les habitants devant la célèbre basilique patriarcale. Avant de se rendre ce soir à Venise,le Pape a voulu rendre hommage "à cette terre bénie baignée du sang et du sacrifice de nombreux témoins", et prier "les saint martyrs d'Aquilea d'appeler, aujourd'hui encore dans l'Eglise, des disciples du Christ courageux et fidèles, se donnant à lui seul et donc convaincus et convaincants: Je me trouve aujourd'hui parmi vous pour admirer une riche et ancienne tradition, mais surtout pour vous confirmer dans la foi profonde de vos pères: en cette heure de l'histoire, redécouvrez, défendez, professez avec une chaleur spirituelle cette vérité fondamentale. C'est seulement du Christ, en fait, que l'humanité peut recevoir espérance et avenir. C'est seulement de lui qu'elle peut atteindre le sens et la force du pardon, de la justice et de la paix". Puis le Saint-Père est entré dans la basilique pour présider l'Assemblée préparatoire au II Congrès ecclésial d'Aquileia qui aura lieu en 2012, et à laquelle étaient présents les représentants de quinze diocèses de la région ecclésiastique du Triveneto (correspondant aux régions du Trentin-Haut Adige, Frioul-Vénétie Julienne et Vénétie).

  "Vous avez voulu, opportunément, que votre congrès ecclésial ait aussi lieu dans l'Eglise mère d'Aquileia de laquelle sont nées les Eglises du nord-est de l'Italie, mais aussi les Eglises de Slovénie et d'Autriche, ainsi que quelques Eglises de Croatie, de Bavière et de Hongrie". Les fidèles ont ici la mission de "témoigner de l'amour de Dieu pour l'homme...et avant tout par des œuvres d'amour et des choix de vie concrets en faveur des personnes, à commencer par les plus faibles, les plus fragiles et sans défense". Face aux défis actuels, comme "la recherche souvent exaspérée du bien-être économique, dans une phase de grave crise économique et financière, de matérialisme pratique et de subjectivisme dominant.... vous êtes appelés à encourager le sens chrétien de la vie à travers l'annonce explicite de l'Evangile... Aujourd'hui encore comme par le passé, continue de jaillir d'une foi vécue, une culture féconde faite d'amour à la vie de sa conception jusqu'à son terme naturel, de promotion de la dignité de la personne, d'exaltation de l'importance de la famille fondée sur le mariage fidèle et ouvert à la vie, et de l'engagement pour la justice et la solidarité". Le Pape a conclu en encourageant, "comme aux autres Eglises en Italie, l'engagement pour susciter une nouvelle génération d'hommes et de femmes capables d'assumer des responsabilités directes dans les différents milieux sociaux et, en particulier, dans le domaine politique qui a plus que jamais besoin de voir des personnes, et surtout des jeunes, capables de construire une vie bonne en faveur et au service de tous".

  Après son discours, Benoît XVI s'est rendu par hélicoptère à Venise.
PV-ITALIE/                                           VIS 20110509 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service