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vendredi 13 mai 2011

THEOLOGIE DU CORPS ET DE L'AMOUR

CITE DU VATICAN, 13 MAI 2011 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les participants à la rencontre organisée par l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille. Au début de son discours, il a rappelé qu'il y a trente ans, le nouveau bienheureux Jean-Paul II avait fondé cet institut et le Conseil pontifical pour la famille, et que précisément le 13 mai 1981, il avait subi un attentat Place St.Pierre. Benoît XVI a donné quelques points de réflexion aux membres de l'Institut pour “conjuguer la théologie du corps avec la théologie de l'amour pour trouver l'unité du chemin de l'homme”. Après avoir dit que “le corps est le lieu où l'esprit peut habiter”, il a ajouté que “dans cette optique, il est possible de comprendre que nos corps ne sont pas une matière inerte, lourde, mais qu'ils parlent, si nous savons les écouter, le langage du véritable amour... Le corps nous parle d'une origine que nous ne nous sommes pas attribuée nous-mêmes… C'est seulement lorsqu'il reconnaît l'amour originel qui lui a donné la vie, que l'homme peut s'accepter et peut se réconcilier avec la nature et avec le monde”.

  Evoquant ensuite la création de nos premiers parents, le Pape a ajouté que “les corps d'Adam et Eve apparaissent, avant  la chute, en parfaite harmonie. Il y a en eux un langage qu'ils n'ont pas créé, un Eros enraciné dans leur nature, qui les invite à se recevoir mutuellement par le Créateur, pour pouvoir ainsi se donner... L'union en une seule chair se fait alors union de toute la vie, jusqu'à ce que l'homme et la femme deviennent aussi un seul esprit”. C'est pourquoi “la vertu de la chasteté prend un nouveau sens. Elle n'est pas un 'non' aux plaisirs et à la joie de la vie, mais un grand 'oui' à l'amour comme communication profonde entre les personnes, qui demande du temps et du respect comme un cheminement ensemble vers la plénitude et comme un amour qui devient capable de générer la vie et d'accueillir généreusement la vie nouvelle qui naît”. Le Saint-Père a alors souligné que “le corps contient aussi un langage négatif: il nous parle de l'oppression de l'autre, du désir de posséder et d'exploiter. Toutefois, nous savons que ce langage n'appartient pas au dessein originel de Dieu, mais qu'il est le fruit du péché. Quand il se détache de son sentiment filial, de sa connexion avec le Créateur, le corps se rebelle contre l'homme, perd sa capacité de faire transparaître sa communion et devient un terrain d'appropriation de l'autre. N'est-il pas ici le drame de la sexualité qui aujourd'hui reste enfermée dans le cercle restreint du corps et dans l'émotivité, mais qui, en réalité, ne peut s'accomplir que dans l'appel à quelque chose de plus grand?”.

  “Dieu offre aussi à l'homme un chemin de rédemption du corps, dont le langage est préservé dans la famille... lieu où la théologie du corps et la théologie de l'amour s'entremêlent. Le don de soi en une seule chair se vit ici, dans la charité conjugale qui unit les époux. C'est ici que la fécondité de l'amour est expérimentée et que la vie se croise avec celle d'autres générations. C'est dans la famille que l'homme découvre qu'il est relationnel, non comme un individu autonome qui se réalise lui-même, mais comme un fils, un époux, un parent dont l'identité se fonde dans l'être appelé à l'amour, à se recevoir des autres et à se donner aux autres”. Benoît XVI a conclu en rappelant que “Dieu a assumé le corps et s'est révélé en lui... Comme Fils, il a reçu le corps filial dans la gratitude et dans l'écoute du Père, et il a donné ce corps pour nous, pour générer ainsi le nouveau corps de l'Eglise”.
AC/                                                                                                                    VIS 20110513 (640)

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