Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 juin 2011

LE CHRIST, VRAIE REPONSE DE VIE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2011 (VIS). A 18 h 45', le Pape a quitté Saint-Marin en hélicoptère pour Pennabilli en Italie (Rimini) où, après avoir été accueilli par les autorités civiles, il s'est rendu à la cathédrale. Après avoir prié devant le Saint Sacrement, il a rejoint la place Vittorio Emmanuele pour y rencontrer les jeunes du diocèse. Après quelques mots de Mgr.Luigi Negri, évêque du lieu, et les salutations d'un jeune, Benoît XVI a prononcé un discours. Evoquant d'abord le passage évangélique dans lequel un jeune homme riche demande: "Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?", le Pape a dit: "Aujourd'hui, nous ne le dirions peut-être pas de cette façon, mais le sens de la question reste le même: que dois-je faire, comment dois-je vivre pour vivre réellement, pour trouver la vie?... C'est justement en regardant en nous-mêmes avec vérité, sincérité et courage que nous devinons la beauté mais aussi la précarité de la vie et que nous sentons une insatisfaction, une inquiétude que rien concrètement ne réussit à calmer. Finalement, toutes les promesses s'avèrent souvent insuffisantes".

  Puis Benoît XVI a invité les jeunes à ne pas avoir peur de se poser les questions fondamentales sur le sens et sur la valeur de la vie. Ne vous arrêtez pas aux réponses partielles immédiates, certainement plus faciles sur le moment et plus commodes qui peuvent procurer quelques instants de bonheur, d'exaltation, d'ivresse mais qui ne vous conduisent pas à la vraie joie de vivre, celle qui naît de celui qui construit, comme le dit Jésus, non sur le sable mais sur une roche solide. Apprenez alors à réfléchir, à lire de façon non superficielle, mais en profondeur votre expérience humaine! Découvrez avec merveille et avec joie que votre cœur est une fenêtre ouverte sur l'infini! A l'ère du progrès scientifique et technologique qui nous a tant apporté -a-t-il poursuivi- l'homme reste un être qui désire toujours plus, plus que le confort et le bien-être. Il reste un être ouvert à la vérité entière de son existence, qui ne peut s'arrêter aux biens matériels, mais qui s'ouvre à un horizon beaucoup plus large". Le Saint-Père a alors averti les jeunes face au risque de "rester enfermés dans le monde des choses, de l'immédiat, du relatif, de l'utile, en perdant la sensibilité de notre dimension spirituelle. Il ne s'agit absolument pas de déprécier l'usage de la raison ou de rejeter le progrès scientifique, non. Il s'agit plutôt de comprendre que chacun de nous n'est pas seulement fait dans une dimension horizontale, mais aussi dans une dimension verticale. Les données scientifiques et les instruments technologiques ne peuvent se substituer au monde de la vie, aux valeurs de sens et de liberté, à la richesse des relations d'amitié et d'amour".

  "Dans le Christ, vous pouvez trouver les réponses aux questions qui accompagnent votre cheminement, non de façon superficielle, facile, mais en marchant avec Jésus, en vivant comme Jésus. La rencontre avec le Christ ne se résume pas à une adhésion à une doctrine, à une philosophie, mais ce qu'il vous propose c'est de partager sa vie et d'apprendre ainsi à vivre, apprendre ce qu'est l'homme, ce que je suis". Le Pape a ensuite encouragé les jeunes à "ne pas avoir peur d'affronter les situations difficiles, les moments de crise, les épreuves de la vie, parce que le Seigneur vous accompagne. Il est avec vous! Il vous encourage à grandir dans une amitié avec lui à travers la lecture fréquente de l'Evangile et de toute l'Ecriture Sainte, la participation fidèle à l'eucharistie comme une rencontre personnelle avec le Christ, l'engagement à l'intérieur de la communauté ecclésiale, le chemin avec un guide spirituel valable... Laissez le mystère du Christ illuminer toute votre personne! -a-t-il conclu-. Vous pourrez alors porter dans vos différents milieux cette nouveauté qui peut changer les relations, les institutions, les structures, pour construire un monde plus juste et solidaire, animé par la recherche du bien commun".

  Après la rencontre, le Pape a rejoint le stade de Pennabilli d'où il est rentré en hélicoptère au Vatican.
PV-SAINT MARIN/                                         VIS 20110620 (680)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service