Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 30 juin 2011

MESSE DES SAINTS PIERRE ET PAUL

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2011 (VIS). Benoît XVI a présidé en la Basilique vaticane la messe solennelle des saints patrons de l'Eglise de Rome. A l'homélie, il a d'abord rappelé les paroles de Jésus que le Cardinal Faulhaber adressa aux nouveaux prêtres dont il était à la fin de leur ordination, il y a soixante ans: Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis". Ce titre d'ami attribué par le Seigneur "me donne la faculté, qui fait presque peur, de faire ce que lui seul, le Fils de Dieu, peut dire et faire légitimement, pardonner les péchés... Il me confie les paroles de la consécration eucharistique, et m'estime capable d'annoncer sa Parole, de l'expliquer de façon juste et de la porter aux hommes. Le Christ s'en remet à moi... Non plus serviteurs mais amis! Dans cette parole est contenu tout le programme d'une vie sacerdotale... L'amitié qu'il me donne peut seulement signifier que moi aussi je cherche à le connaître toujours mieux. Dans l'Ecriture, dans les sacrements, dans la prière, dans la communion des saints, dans les personnes qui viennent à moi ou qu'il m'envoie, je cherche à le connaître toujours plus".

  "La Parole de Jésus sur l'amitié se place dans le contexte du discours sur la vigne. Le Seigneur associe l'image de la vigne avec la tâche confiée aux disciples: Je vous ai institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et un fruit qui demeure... Le Seigneur nous exhorte à dépasser les limites du milieu dans lequel nous vivons, à porter l'Evangile dans le monde des autres, afin qu'il envahisse tout et qu'ainsi le monde s'ouvre au Royaume de Dieu... Après la parole sur la mise en route, Jésus continue et dit: Portez du fruit, un fruit qui demeure. Quel fruit attend-il de nous? Quel est le fruit qui demeure? Eh bien, le fruit de la vigne est le raisin à partir duquel se prépare le vin... N'est-ce pas déjà une image de la vie humaine, et selon un mode spécial, de notre vie de prêtre? Nous avons besoin du soleil et de la pluie, de la sérénité et de la difficulté, des phases de purification et d'épreuve, comme aussi des temps de cheminement joyeux avec l'Evangile. Jetant un regard en arrière nous pouvons remercier Dieu pour les difficultés et pour les joies, pour les heures sombres et les heures heureuses. Dans les deux cas nous reconnaissons la présence continuelle de son amour, qui toujours nous porte et nous supporte. Maintenant, nous devons nous demander de quelle sorte est le fruit que le Seigneur attend de nous?... Au fond, l'essence de l'amour, du vrai fruit, correspond à l'idée de se mettre en chemin, de marcher. L'amour signifie s'abandonner, se donner. Il porte en soi le signe de la croix".

  Ensuite le Pape a salué la Délégation du Patriarcat oecuménique, puis s'est adressé aux métropolitains s'apprêtant à recevoir le Pallium. Que signifie cet insigne? Le Pallium, a dit le Saint-Père, "peut nous rappeler avant tout le joug léger du Christ qui est déposé sur nos épaules... Il nous rappelle ainsi le Bon Pasteur devenu lui-même Agneau par amour pour nous. Il rappelle le Christ qui a marché sur les montagnes et dans les déserts, où son agneau, l'humanité, s`'était égaré... Il nous rappelle de cette manière que, comme pasteurs à son service, nous devons aussi porter les autres, les prendre, pour ainsi dire, sur nos épaules et les porter au Christ. Il nous rappelle que nous pouvons être pasteurs de son troupeau qui reste toujours sien et ne devient pas nôtre. Enfin, le Pallium signifie aussi très concrètement la communion des pasteurs de l'Eglise avec Pierre et avec ses successeurs. Il signifie que nous devons être des pasteurs pour l'unité et dans l'unité et que c'est seulement dans l'unité dont Pierre est le symbole que nous conduisons vraiment vers le Christ".

  Soixante années de ministère sacerdotal, a conclu Benoît XVI, me pousse à "vous dire à tous, prêtres et évêques comme aussi aux fidèles de l'Eglise, une parole d'espérance et d'encouragement, une parole, mûrie dans l'expérience: le Seigneur est bon!". Ce jour est "surtout un moment de gratitude, de gratitude envers le Seigneur pour l'amitié qu'il m'a donnée et qu'il veut nous donner à tous. Gratitude envers les personnes qui m'ont formé et accompagné. Et en tout cela se cache la prière qu'un jour le Seigneur dans sa bonté nous accueille et nous fasse contempler sa joie".
HML/                                                          VIS 20110630 (760)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service