Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 juin 2011

PSAUMES ET PRIERE

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2011 (VIS). Le Pape a consacré sa catéchèse de l'audience générale, tenue Place St.Pierre devant 10.000 personnes, au livre de prière par excellence constitué par les 150 psaumes de l'Ancien Testament. Dans le livre des psaumes ont "trouve toute l'expérience humaine... La réalité du croyant rejoint les prières que le Peuple d'Israël puis l'Eglise ont adopté comme lien privilégié avec le Dieu unique, en écho à sa révélation dans l'histoire". Malgré leurs multiples expressions, les psaumes se classent en deux catégories principales: "La supplique que précèdent les lamentations, et la louange, les deux étant liées et pratiquement inséparables. La première, qui découle de la certitude que Dieu répondra, ouvre la voie à la seconde et à l'action de grâce, qui vient du salut reçu... C'est ainsi que dans les psaumes, supplique et louange se fondent dans un seul chant célébrant la grâce éternelle de Dieu tournée vers notre fragilité".

  Les psaumes, a poursuivi Benoît XVI, "nous apprennent à prier. La Parole de Dieu y devient prière... Qui prie dans les psaumes s'adresse à Dieu avec les mots mêmes qu'il nous enseigne.. A travers eux, on connaît et fait siens les critères de l'action divine, on s'approche du mystère de la pensée divine et des voies que le Seigneur prend pour qu'on grandisse dans la foi et dans l'amour". En nous apprenant à prier, les psaumes "nous disent que même dans le désespoir et la souffrance Dieu est présent comme source d'émerveillement et de réconfort... Ainsi peut-on pleurer et supplier...mais avec la certitude d'avancer vers la lumière, vers le lieu de la louange éternelle".

  La résonance et les citations des psaumes dans le Nouveau Testament sont importantes, qui "soulignent leur valeur prophétique comme le caractère messianique de David. Avec Jésus, qui pria sur terre au moyen des psaumes, on trouve leur accomplissement et leur sens le plus complet. Les prières des psaumes parlent de Dieu mais aussi du Fils, image du Père invisible dont il révèle le visage. En priant avec les psaumes, le chrétien prie le Père dans le Christ et avec lui, donnant à ces textes une perspective nouvelle qui est celle du mystère pascal".

  Après les saluts, le Saint-Père a rappelé que c'est demain la solennité du Corpus Domini, invitant les fidèles, romains et pèlerins, a participer à 19 h à la messe de St.Jean de Latran et à la procession eucharistique jusqu'à Ste.Marie Majeure, "une manifestation de foi profonde en l'Eucharistie, trésor principal de l'Eglise et de l'humanité".
AG/                                                     VIS 20110622 (430) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service