Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 juillet 2011

ORDINATION EPISCOPALE ILLEGITIME EN CHINE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié en milieu de journée le communiqué suivant suite à l'ordination épiscopale du prêtre Paul Lei Shiyin, conférée sans mandat apostolique, et qui a eu lieu le 29 juin dans le diocèse de Leshan, province de Sichuan en Chine continentale.

  "1) L'Abbé Lei Shiyin, ordonné sans mandat pontifical et donc de façon illégitime, est privé de l'autorité de gouverner la communauté catholique diocésaine, et le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque du diocèse de Leshan. Les effets de la sanction qu'il encoure pour la violation de la norme du canon 1382 du Code de droit canonique restent valides.

  L'Abbé Lei Shiyin avait été informé depuis longtemps qu'il ne pouvait être accepté par le Saint-Siège comme candidat à l'épiscopat, en raison de motifs attestés et très graves.

  2) Les évêques consacrants se sont exposés aux graves sanctions canoniques, prévues par la loi de l'Eglise (en particulier par le canon 1382 du CIC; cf. Déclaration du Conseil pontifical pour les textes législatifs du 6 juin 2011).

  3) Une ordination épiscopale sans mandat pontifical s'oppose directement au rôle spirituel du Souverain Pontife et porte atteinte à l'unité de l'Eglise. L'ordination de Leshan a été un acte unilatéral qui sème la division et, malheureusement,  entraîne des déchirures et des tensions dans la communauté catholique en Chine. La survie et le développement de l'Eglise ne peuvent avoir lieu que dans l'union avec celui auquel, en premier, a été confiée l'Eglise elle-même, et non sans son consentement comme cela s'est passé à Leshan. Si l'on veut que l'Eglise en Chine soit catholique, la doctrine et la discipline de l'Eglise doivent être respectées.

  4) L'ordination épiscopale de l'Abbé Leshan a profondément attristé le Saint-Père qui désire faire parvenir aux bien-aimés fidèles en Chine une parole d'encouragement et d'espérance, en les invitant à prier et à être unis".
OP/                                                 VIS 20110704 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service