CITE DU VATICAN, 26 OCT 2011 (VIS). Le mauvais temps a contraint le Saint-Père a saluer d'abord les groupes rassemblés dans la Basilique vaticane, et à poursuivre Salle Paul VI l'audience générale et la liturgie de la Parole en préparation à la Rencontre de demain à Assise (Italie), "Pèlerins de la vérité, pèlerins pour la paix". Après le salut du Cardinal Vicaire de Rome et les lectures, Benoît XVI a prononcé une homélie, dont voici les passages saillants: "Chrétiens, nous savons que la prière est la première contribution que l'on peut apporter à la paix. C'est pourquoi aujourd'hui le diocèse de Rome et des fidèles venus du monde entier s'unissent pour invoquer le don de la paix". Le roi annoncé par le prophète Zacharie "n'était pas un souverain doté d'une puissance humaine, de la puissance du pouvoir et des armes, mais un roi de justice régnant humblement sous le regard de Dieu et des hommes, en somme un roi tout différent des souverains de cette terre... Cette annonce de Zacharie éclaira l'esprit des disciples de Jésus...après la Passion, lorsqu'ils virent avec les yeux de la foi l'entrée triomphale de leur maître à Jérusalem..., non à cheval comme les grands, et accompagné d'une escorte imposante, mais comme le pauvre roi des pauvres en Dieu..., comme le roi de qui possède une liberté intérieure en mesure de libérer l'homme de l'avidité et de l'égoïsme du monde, et sait que Dieu est leur unique richesse". Jésus est une roi qui "combat sans chars ni cavaliers...et gagne la bataille de la paix sur la croix, réunissant ainsi la terre et le ciel, jetant un pont de fraternité entre les hommes. Arme nouvelle, signe de paix et instrument de réconciliation, la Croix indique...que l'amour est plus fort que toute violence et toute oppression, et que la mort. La mal est vaincu par le bien et l'amour".
"Le Royaume entrepris par le Christ a une dimension universelle, même si l'horizon de ce roi pauvre et humble n'est pas territorial ou étatique quoique tendu vers les extrémités de la terre, au-delà de la barrière des races, des langues et des cultures. Il est source d'unité et raison de communion. Où voit-on la réalisation de cette annonce? Dans l'immense réseau des communautés eucharistiques, qui répandent de par le monde la lumière prophétisée par Zacharie". Le Royaume "est partout, dans tout type de réalité, de culture" où le Seigneur "vient et se manifeste pour que les hommes soient un seul corps en entrant en communion avec lui, par delà les divisions, les rivalités et les rancoeurs. Le Seigneur vient dans l'Eucharistie pour nous libérer de l'individualisme, de ces particularismes qui excluent l'autre, pour former un seul corps et un seul royaume au sein de ce monde de divisions. Comment pouvons-nous bâtir ce royaume de paix où le Christ est roi?... Comme lui, les messagers de pays du Royaume doivent se mettre en route...et marcher, non avec la force du pouvoir et de la guerre... Le royaume de paix du Christ se construit par le don de soi, par l'amour offert à l'extrême, y compris à l'endroit de l'ennemi. Jésus ne vainc pas le monde par la force des armes, mais avec celle de sa croix, seule garantie de victoire".
Puis le Saint-Père a évoquée les statues des apôtres Pierre et Paul dressées devant la Basilique vaticane. Si Pierre tient des clefs, Paul brandit l'épée de son martyre. "Il consacra son existence à diffuser le message de réconciliation et de paix de l'Evangile, en dépensant toutes ses énergies pour le faire résonner au loin. Ce fut sa force. Il ne voulut pas d'une vie paisible, loin des difficultés et des échecs, et la consuma sans réserve au service de l'Evangile, devenant le grand messager de la paix et de la réconciliation du Christ. L'épée de Paul rappelle aussi la puissance de la vérité, qui peut blesser. Lui est resté fidèle jusqu'à la mort à cette vérité. Cette logique doit être la notre si nous voulons favoriser l'avènement du royaume de paix annoncé par Zacharie et réalisé en Jésus-Christ. Nous aussi devons être prêts à payer de notre personne et à souffrir en subissant incompréhension, rejet et persécution. La paix est apportée par l'épée de la souffrance, de qui sait s'offrir. En tant que chrétiens demandons la paix à Dieu. Qu'il fasse de nous des instruments de sa paix dans un monde lacéré par la haine et les divisions, par l'égoïsme et les guerres. Puisse la Rencontre de demain à Assise favoriser le dialogue entre personnes de religions différentes, et éclairer les coeurs comme les esprits, afin que la rancoeur cède au pardon, la division à la réconciliation, la haine à l'amour, la violence à l'harmonie. Que dans ce monde règne la paix!".
AG/ VIS 20111026 (800)
"Le Royaume entrepris par le Christ a une dimension universelle, même si l'horizon de ce roi pauvre et humble n'est pas territorial ou étatique quoique tendu vers les extrémités de la terre, au-delà de la barrière des races, des langues et des cultures. Il est source d'unité et raison de communion. Où voit-on la réalisation de cette annonce? Dans l'immense réseau des communautés eucharistiques, qui répandent de par le monde la lumière prophétisée par Zacharie". Le Royaume "est partout, dans tout type de réalité, de culture" où le Seigneur "vient et se manifeste pour que les hommes soient un seul corps en entrant en communion avec lui, par delà les divisions, les rivalités et les rancoeurs. Le Seigneur vient dans l'Eucharistie pour nous libérer de l'individualisme, de ces particularismes qui excluent l'autre, pour former un seul corps et un seul royaume au sein de ce monde de divisions. Comment pouvons-nous bâtir ce royaume de paix où le Christ est roi?... Comme lui, les messagers de pays du Royaume doivent se mettre en route...et marcher, non avec la force du pouvoir et de la guerre... Le royaume de paix du Christ se construit par le don de soi, par l'amour offert à l'extrême, y compris à l'endroit de l'ennemi. Jésus ne vainc pas le monde par la force des armes, mais avec celle de sa croix, seule garantie de victoire".
Puis le Saint-Père a évoquée les statues des apôtres Pierre et Paul dressées devant la Basilique vaticane. Si Pierre tient des clefs, Paul brandit l'épée de son martyre. "Il consacra son existence à diffuser le message de réconciliation et de paix de l'Evangile, en dépensant toutes ses énergies pour le faire résonner au loin. Ce fut sa force. Il ne voulut pas d'une vie paisible, loin des difficultés et des échecs, et la consuma sans réserve au service de l'Evangile, devenant le grand messager de la paix et de la réconciliation du Christ. L'épée de Paul rappelle aussi la puissance de la vérité, qui peut blesser. Lui est resté fidèle jusqu'à la mort à cette vérité. Cette logique doit être la notre si nous voulons favoriser l'avènement du royaume de paix annoncé par Zacharie et réalisé en Jésus-Christ. Nous aussi devons être prêts à payer de notre personne et à souffrir en subissant incompréhension, rejet et persécution. La paix est apportée par l'épée de la souffrance, de qui sait s'offrir. En tant que chrétiens demandons la paix à Dieu. Qu'il fasse de nous des instruments de sa paix dans un monde lacéré par la haine et les divisions, par l'égoïsme et les guerres. Puisse la Rencontre de demain à Assise favoriser le dialogue entre personnes de religions différentes, et éclairer les coeurs comme les esprits, afin que la rancoeur cède au pardon, la division à la réconciliation, la haine à l'amour, la violence à l'harmonie. Que dans ce monde règne la paix!".
AG/ VIS 20111026 (800)
j paul 2 a embrassé le Coran?
RépondreSupprimeroù va l'EGLISE?
Vous imaginez le CHRIST embrasser le Coran?L'apôtre st Pierre embrasser le Coran?
ce n'est pas possible, on ne peut accepter de compromis avec ceux qui refusent la réalité du Christ :seul dieu,seul sauveur.
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