Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 9 novembre 2011

CONSTRUIRE LA PAIX



CITE DU VATICAN, 9 NOV 2011 (VIS). Le 29 octobre à Paris, Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent près l'UNESCO, a pris part au débat de la Conférence générale et centré son intervention sur la recherche de la paix mondiale. Rappelant que Benoît XVI a qualifié l’écologie humaine de nécessité impérative, et qu'il faut des projets de paix locale pour enrichir et rendre effectif les projets de paix universelle, Mgr.Follo a déclaré que l'aspect local obligatoire pour parvenir à la dimension universelle: "Nous savons que l’homme est un être social fait pour vivre en communauté. Et, c’est d’abord dans la communauté qui est une petite société, que nous devons trouver des modèles ou des enseignements pour vivre en paix. Ces petites sociétés sont variées, je n’en nommerai que trois. La première d’entre elles est la famille. Si l’homme doit apprendre à être humain, c’est dans la famille et nulle part ailleurs qu’il commencera à le faire... La famille est l’espace privilégié de la première rencontre avec autrui. Par son initiation à la connaissance et à l’altérité, l’école élargit cette rencontre... C’est pourquoi nous devons déployer tous nos efforts afin que les enfants apprennent à vivre ensemble dans le respect des légitimes différences, et fassent l’expérience de la fraternité humaine, et de l’amitié...  L’école est la seconde société qu’il convient de mentionner", car c'est là que l’enfant "apprend à se comporter en être social". L’enfant a besoin d’une culture et d'acquérir "des connaissances diversifiées. Cependant, l’école manquerait à sa mission si elle ne proposait qu’un enseignement théorique en oubliant de favoriser une introduction à une vie commune sereine, qui est nécessaire à l’épanouissement de tout homme".

  Il faut donc tout faire pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, dans le respect des différences, dans la fraternité et l'amitié. "L’éducation ne doit pas être simplement utilitaire. Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie... Il s’agit de transmettre la sagesse. Nous savons que la sagesse ne naît pas uniquement d’une accumulation d’informations, mais qu'elle est le fruit de l’expérience et d’un art de vivre. Pour les Chrétiens elle est un don de Dieu... Il ne s’agit donc pas seulement de savoir pour pouvoir, mais de savoir pour servir, de savoir pour être avec les autres en paix... Dans un monde profondément divisé, menacé par des confrontations multiformes, l’école peut former des agents de paix et promouvoir une culture de dialogue ouverte à l’autocritique. Ainsi, l’école peut combattre, à sa manière et avec ses moyens, des situations de grande inégalité, exiger que les droits humains soient respectés partout, et surtout elle peut éduquer à comprendre que nous sommes une seule famille humaine! La famille et l’école se trouvent dans ce qu’on pourrait nommer la cité. Il ne faudrait pas entendre ici ce troisième lieu de vie comme la nation ou le pays... Notre monde est de plus en plus urbanisé et la cité est devenue le lieu de vie de la majorité de nos contemporains. Elle est devenue de manière contradictoire le lieu où s’expriment et se vivent la culture la plus raffinée et la violence la plus grande, le lieu de la richesse et celui de la pauvreté criante. Il convient donc de travailler pour que la cité ou la ville, le bourg ou le village, soient vraiment humains... L’édification et la construction de la paix en utilisant les trois strates, famille-école-cité, peut conduire à une culture de paix qui peut influencer, de manière plus large, le vivre ensemble harmonieux des nations".
SS/                                                             VIS 20111109 (600)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service