Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 11 novembre 2011

CRISE ET VOLONTARIAT



CITE DU VATICAN, 11 NOV 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les évêques en charge de la solidarité et les représentants des organismes caritatifs de l'Union Européen, réunis sous l'égide du Conseil pontifical Cor Unum à l'occasion de l'Année européenne du volontariat: "En ce moment de crise et d'incertitude, votre action démontre l'existence du bien au sein du corps social... Pour les chrétiens, le volontariat n'est pas que l'expression de la bonne volonté, car il se fonde sur l'expérience personnelle du Christ...qui nous aide à trouver en nous l'élan à la générosité et la vocation à l'amour... Instruments visibles de l'amour du Christ, nous oeuvrons dans un monde fait de pauvreté, de solitude, de marginalisation et d'ignorance... Ne nous décourageons pas si le volontariat catholique ne peut répondre à toutes les attentes... Le peu de bien que nous faisons à autrui sera la semence qui, en croissant, donnera du fruit, un signe de la présence du Christ. Tel est le témoignage que vous pouvez offrir à la société... Si le devoir des pouvoirs publics est d'apprécier votre action sans la manipuler, votre mission de chrétiens est de participer à la vie sociale en la rendant plus humaine, toujours plus libre, plus juste et plus solidaire".

  Puis le Saint-Père a rappelé que le rencontre coïncide avec la mémoire liturgique de saint Martin de Tours qui, représenté traditionnellement en train de partager son manteau avec un pauvre, est le modèle universel de la charité. "Le volontariat, qui est devenu un moyen éminent d'application de la charité, trouve sa racine dans la tendance chrétienne à sauvegarder sans réserve la dignité de la personne, image de Dieu. Si, dans la culture contemporaine, cette origine spirituelle était niée ou marginalisée, notre collaboration deviendrait strictement matérielle au risque de perdre son sens au dam de la société toute entière". Il a conclu en invitant la jeunesse à voir dans le volontariat, "le don de soi qui enrichit l'existence d'un sens profond".
AC/                                                     VIS 20111111 (340)   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service