Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 novembre 2011

GAUDI AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2011 (VIS). L'exposition "Gaudí et la Sagrada Familia. Art, science et spiritualité" ouvre ses portes au Vatican cet après-midi (jusqu'au 15 janvier dans le Braccio di Carlomagno). La présentation à la presse en a été faite ce matin par le Cardinal Lluis Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, M.Joan Rigol, Membre de la fondation Sagrada Familia, l'Abbé Antoni Matabosch, Président honoraire de la Fondation Joan Maragall, Mme Cecilia Pereira, Représentante de l'agence Acción Cultural Española et M.Daniel Giralt-Miracle, Commissaire de l'exposition.

  "La consécration de cette basilique par Benoît XVI, le 7 novembre 2010, a constitué pour Barcelone une évènement historique", a d'abord indiqué le Cardinal Martínez Sistach. Elle a coïncidé avec l'achèvement de l'intérieur d'un édifice extrêmement original entrepris en 1883 par l'architecte novateur Antonio Gaudí. Cette "exposition est d'abord un geste de reconnaissance au Pape, au Conseil pour la culture et au Conseil pour la nouvelle évangélisation, qui ont manifesté leur grand intérêt pour la Sagrada Familia et l'Architecte de Dieu Antonio Gaudí". Elle présente une des contributions de la foi chrétienne au monde de la culture, des arts et de la beauté, offerte par l'Eglise au long des siècles, en mettant en exergue toute la richesse et la symbolique d'une église au cœur d'une métropole. "Comme l'a dit Benoît XVI à Barcelone, la basilique de la Sagrada Familia est un signe visible de Dieu invisible, absolument nécessaire dans une société occidentale largement laïcisée et religieusement indifférente". Gaudí, a ensuite souligné l'Archevêque de Barcelone, était un chrétien déclaré et cohérent, que la construction de cette église aida à peaufiner son parcours spirituel. "Au-delà de l'architecte génial, il faut voir un chrétien exemplaire, et il faut prier pour qu'intervienne le miracle qui permettra de le déclarer bienheureux".

  Puis M.Giralt-Miracle a expliqué que l'exposition s'articule en trois sections, l'art, la science et la spiritualité. La première retrace son esthétique, son recours à la couleur, aux formes et aux espaces, aux matériaux employés dans son œuvre. La seconde, les techniques employées à la Sagrada Familia. La troisième le répertoire de ses références au christianisme dans la construction du monument, grâce notamment à des dessins préparatoires de la façade ou des verrières. Après quoi, M.Rigol a rappelé que Antonio Gaudí avait conçu son art dans le cadre de la résurrection de la culture catalane" qui a agrégé les valeurs et les aspirations d'un peuple au XIX et XX siècle. "L'Eglise a largement contribué à cette renaissance conjointe de la culture et des arts en tant qu'expression des valeurs spirituelles de la communauté, notamment en Catalogne". Enfin, l'Abbé Matabosch a rappelé que l'évènement relevait de la proposition du Cardinal Ravasi faite à sa fondation d'organiser à Rome une présentation de la dimension culturelle de l'Eglise catalane. Il a aussi signalé les diverses manifestations organisées en parallèle à l'exposition, un débat sur le sacré dans l'architecture un siècle après Gaudí (au MAXXI le 12 décembre), et un concert de la chorale de Montserrat (à Ste Marie du Transtevere le 13).
OP/         VIS 20111124 (510)     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service