CITE DU VATICAN, 22 NOV 2011 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Zygmunt Zimowski, President du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a présenté la XXVI Conférence internationale de son dicastère, consacrée à cette pastorale au service de la vie selon le magistère de Jean-Paul II (24 - 26 novembre). Il a indique que ces assises aideraient à mettre en application pastorale l’enseignement de ce Pape sur l’Evangile de la vie, qui constitue un appel à aimer et servir la vie surtout chez qui souffre. Elles s’adresseront aux agent pastoraux mais aussi à toutes les personnes de bonne volonté. Mgr.Zimowski a également signalé qu’il s’agissait de mettre en exergue la sacralité de la vie et la dignité de la personne, qui doivent être défendues partout et en toute circonstance.
Le titre de cette conférence s’inspire de la profonde vénération des agents de la santé envers Jean-Paul II, qui durant tout son pontificat a été attentif aux malades, en parole et en actes, d’autant qu’il fut le créateur de ce dicastère comme de la journée mondiale du malade et de la fondation du Bon Samaritain. La conférence comprendra des rapports, des témoignages théologico-pastoraux inspirés par l’enseignement du bienheureux Jean-Paul II sur la valeur chrétienne de la souffrance et l’Evangile de la vie, envisagés de façon interdisciplinaire. L’ouverture de la conférence sera un hommage à Jean-Paul II, avec pour rapporteurs le Cardinal Fiorenzo Angelini et le Cardinal Stanislaw Dziwisz. Seront présentes nombre d’institutions spécialisées catholiques ainsi que des représentants d’autres confessions, tels le P.Stavros Kofinas pour le Patriarcat oecuménique ou le Pasteur Alfred Krauth pour l’Eglise luthérienne allemande, mais aussi six ambassadeurs près le Saint-Siège, 42 prélats et 685 congressistes venu de 70 pays. Ces trois journées seront précédées le 23 par la première rencontre des évêques en charge de la pastorale de la santé, tandis que le 25 un concert sera donné en l’honneur du Saint-Père, centré sur une évocation de Jean-Paul II.
Ont pris part à la conférence de presse, Mgr.Valentin Pozai, SJ, Auxiliaire de Zagreb (Croatie), Mgr.Jean-Marie Mate Musivi Mupendawatu, Secrétaire du Conseil pontifical pout la pastorale de la santé, le P.Auhusto Chendi, MI, Sous Secrétaire, Mgr.Jacques Suaudeau, Consulteur, et Soeur Myriam Castelli, FSP, journaliste de Rai International. Le P Chendi a exposé le travail du Conseil auprès des agents pastoraux de la santé à la lumière de leur Charte particulière, qui contient une synthèse de la doctrine de l'Eglise en matière de respect et protection de la vie de sa conception à sa fin naturelle. A ce document, rédigé en 1994, qui fixe le magistère de Jean-Paul II, a été ajouté celui successif de Benoît XVI sur tout ce qui touche aux avancées de la médecine et de la biologie. La nouvelle version sera bientôt disponible.
CON-AVA/ VIS 20111122 (650)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire