Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 décembre 2011

CONVERSION ET SOBRIETE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2011 (VIS). Ce midi, le Saint-Père s'est adressé aux fidèles réunis Place St.Pierre pour l'angélus, leur rappelant que le temps liturgique, "met en avant deux personnes qui ont joué un rôle prééminent dans la préparation de la venue historique du Seigneur, la Vierge Marie et saint Jean-Baptiste". Dans l'Evangile du jour, "Jean est présenté comme une figure très ascétique...Jésus l'a même opposé une fois à ceux qui habitent dans des palais de rois et qui s'habillent avec des vêtements de luxe. Le style du Baptiste devrait appeler tous les chrétiens à choisir la sobriété comme style de vie, spécialement en préparation à la fête de Noël, en laquelle le Seigneur...de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour vous, pour que vous deveniez riches à travers sa pauvreté... La mission de Jean fut un appel extraordinaire à la conversion. Son baptême était une invitation pressante à un nouveau mode de penser et d'agir et il est surtout lié à l'annonce du jugement de Dieu et de l'apparition imminente du Messie". Jean-Baptiste "appelait à un changement intérieur à partir de la reconnaissance et de la confession de son péché. En ce temps d'Avent, il est important que nous rentrions en nous-mêmes et que nous fassions un examen sincère de notre vie".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a salué les pèlerins en différentes langues. Il a annoncé la célébration, cette semaine, à Genève, du 60 anniversaire de l'institution de l'Organisation internationale pour les migrations et de la Convention sur le statut des réfugiés, ainsi que les 50 ans de la Convention sur la réduction des cas d'apatridie: "Je confie au Seigneur ceux qui doivent quitter, souvent de façon obligée, leur pays ou qui sont privés de nationalité. Alors que j'encourage la solidarité à leur égard, je prie pour tous ceux qui se consacrent à la protection et à l'assistance de ces frères en situation de détresse et exposés aussi à de graves difficultés et dangers".
ANG/        VIS 20111205 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service