Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 décembre 2011

PRIX DES ACADEMIES


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2011 (VIS). Comme annoncé, ont été remis hier, au cours de la XVI Session publique des Académies pontificales, les prix destinés à de jeunes chercheurs, à des institution ou artistes s'étant distingué dans la promotion de l'humanisme chrétien: Ex aequo pour le prix, Daria Mastrorilli et au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem, l'une pour ses recherches sur le culte des martyrs Zotique, Irénée et Amans, la seconde pour le cimetière homonyme romain. Ont également été distingués, par la médaille du pontificat, l'archéologue Cecilia Proverbio pour sa thèse sur l'iconographie des basiliques paléochrétiennes. Le Cardinal Secrétaire d'Etat a lu le message que Benoît XVI adressait au Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture et Coordinateur des Académies pontificale, qui salue l'occasion de réfléchir à l'histoire du christianisme, qui n'a cessé de semer le levain évangélique d'une sainteté vécue et témoigner... Il convient de s'intéresser aux communautés chrétiennes et aux lieux qui conservent leur présence, notamment en Terre Sainte où sont apparus les signes de la présence historique du Christ et de la communauté initiale des disciples, mais aussi à Rome où les catacombes témoignent des champions de la foi".

  Les nombreux monuments et œuvres d'art étudiés consacrés au martyrs, sont le fruit de la certitude des premiers chrétiens qui, comme aujourd'hui, pensaient que l'Evangile parle au cœur de l'homme et se communique par un témoignage vivant. Si on regarde avec attention l'exemple des martyrs de jadis...comme des témoins de notre temps, on raconte des personnes libres et étrangères à tout compromis égoïstes, conscientes de la valeur du beau dans la vie et par conséquent capables d'aimer à fond Dieu de le prochain en visant à la sainteté la plus haute... Pour parler efficacement à ce monde, l'Eglise doit être fidèles à l'Evangile et l'annoncer avec fidélité, en faisant ressentir l'a présence amicale de Dieu par le biais de pèlerins de la vérité et de la paix, y compris là où c'est le plus difficile. Dans ces contextes, il faut témoigner d'une foi crédible en offrant des témoignages prophétiques et concrets, des signes efficaces et clairs d'une fidélité inconditionnelle au Seigneur, inséparable de la charité et de l'amour du prochain. Comme hier, le sang des martyrs, témoignage tangible, touche les cœurs et les pousse vers une féconde vie nouvelle où le Ressuscité est accueilli pour porter espérance et résurrection au monde".
MESS/                 VIS 20111201 (410)     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service