CITE DU VATICAN, 4 JAN 2012 (VIS). La première audience générale de l'année s'est déroulée Salle Paul VI en présence de 7.000 personnes, devant lesquelles le Saint-Père a évoqué le mystère de la Nativité. La première réaction de joie face à cet évènement, a-t-il dit, est d'admirer le caractère extraordinaire de Dieu se faisant nouveau né. Notre coeur "est comme stupéfait de constater la proximité de Dieu, son intérêt pour l'homme, son entrée dans l'histoire", toutes choses qui découlent de la "vision de ce petit enfant sans défense que nous savons être le visage de Dieu... La Nativité est joie parce que Dieu, qui est le bien, la vie et la vérité de l'homme, s'abaisse jusqu'à la condition humaine, pour élever l'homme à lui. Il se fait si proche qu'on peut le voir et le toucher... Dans la Nativité, le ciel et la terre se rejoignent" et, dans cet "enfant qui a besoin de tout, c'est Dieu, l'éternité, la force et la sainteté, la vie et la joie qui s'unissent à ce que nous sommes, faiblesse et péché, souffrance et mort".
Puis Benoît XVI a résumé la théologie et la spiritualité de Noël comme Admirabile Commercium, un admirable échange entre divinité et humanité. "Le premier acte de cet échange s'accomplit dans l'humanité même du Christ. En assumant notre condition, le Verbe l'a modifiée, l'a élevée à la dignité divine. Son second acte est constitué par la participation de l'homme à la nature divine du Verbe... La Nativité est bien la fête dans laquelle Dieu se fait si proche de nous qu'il partage notre naissance charnelle, rendant ainsi plus profonde sa dignité spécifique de Fils de Dieu". Le songe de l'humanité d'être comme Dieu, qui débute au paradis, s'accomplit de cette manière inattendue, non par le mérite ou la volonté de l'homme, mais grâce à la bonté de Dieu qui l'élève à lui. Le Saint-Père a alors souligné l'autre caractère de la Nativité qu'est la lumière. "La venue du Christ dissipe les ténèbres du monde, remplit la nuit sainte d'une lumière céleste et fait rayonner sur les hommes la splendeur du Père, et ce jusqu'à nos jours". Ayant évoqué les interventions divines dans le monde, par le biais de messages ou de signes, il a montré que Dieu est apparu en sortant de son inaccessible lumière pour éclairer ce monde. Chaque chrétien a la mission d'être un témoin qui porte au monde la lumière évangélique. L'Eglise reçoit cette lumière nouvelle du Christ "pour en être baignée et pour en diffuser la splendeur. Ceci vaut également pour notre vie personnelle".
Noël veut dire, a conclu le Pape, "s'arrêter pour admirer l'Enfant, le mystère de Dieu qui s'est fait homme dans l'humilité et la pauvreté, pour accueillir à nouveau en nous celui qui est Christ et Seigneur. Ainsi pourrons nous vivre de sa vie même, faisant nôtres ses sentiments, ses pensées et ses actions. Célébrer la Nativité, c'est dire notre joie face à la nouveauté et à la lumière que cette naissance apporte à notre existence. Grâce à elle, nous devenons porteurs de joie aux autres de cette vérité nouvelle qu'est la lumière de Dieu". Après la catéchèse, Benoît XVI a salué les groupes linguistiques, et notamment la présence des groupes musicaux ayant concouru à la rencontre de ce matin.
AG/ VIS 20120104 (560)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire