Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mars 2012

CELEBRATION DU PAPE ET DE L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY


Cité du Vatican, 10 mars 2012 (VIS). En fin d'après-midi, en la fête de St.Grégoire Le Grand et en présence de SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane, le Saint-Père a présidé les vêpres au monastère romain St.Grégoire au Coelius, à l'occasion du millénaire de la fondation de la maison mère de la congrégation des camaldules (ordre de saint Benoît). Après les psaumes et la lecture de l'Evangile, Benoît XVI et l'Archevêque de Canterbury ont tous deux prononcé une homélie.
"La célébration d'aujourd'hui -a dit le Pape- est marquée par un profond caractère œcuménique qui fait partie de l'esprit contemporain des camaldules. Ce monastère camaldule romain a développé avec Canterbury et la Communion anglicane, et surtout après le Concile Vatican II, des liens désormais traditionnels. Aujourd'hui et pour la troisième fois, l'évêque de Rome rencontre l'archevêque de Canterbury dans la maison de saint Grégoire Le Grand. Il est juste qu'il en soit ainsi, parce que c'est justement de ce monastère que le Pape Grégoire choisit Augustin et ses quarante moines pour les envoyer porter l'Evangile parmi les Anglais, il y a quelque mille et quatre-cent ans". Puis il a rappelé le témoignage que saint Grégoire offrit à l'Eglise "par un service irréprochable et plein de zèle pour l'Evangile. On peut aussi appliquer à Grégoire ce que Paul disait de lui: en lui, la grâce de Dieu n'a pas été vaine. Voilà, en réalité, le secret pour la vie de chacun de nous: accueillir la grâce de Dieu et permettre son action de tout notre cœur et de toutes nos forces. C'est aussi cela le secret de la joie véritable et de la paix profonde... A la base de tout, se trouve la grâce de Dieu, le don de l'appel, le mystère de la rencontre avec Jésus vivant. Mais cette grâce appelle une réponse des baptisés: elle exige l'engagement de se revêtir des sentiments du Christ: tendresse, bonté, humilité, mansuétude, magnanimité, pardon réciproque, et, surtout, comme synthèse et couronnement, l'agape, l'amour que Dieu nous a donné par Jésus et que l'Esprit Saint a diffusé dans nos cœurs".
Benoît XVI a ensuite rappelé que la congrégation des moines camaldules de l'ordre de saint Benoît a accompli mille ans d'histoire "en se nourrissant quotidiennement de la Parole de Dieu et de l'eucharistie, ainsi que le leur avait enseigné leur fondateur saint Romuald, selon le Triplex Bonum de la solitude, de la vie en communauté et de l'évangélisation". De nombreux saints, bienheureux et martyrs, hommes de science, historiens, pasteurs de l'Eglise, "figures exemplaires d'hommes et de femmes de Dieu...ont montré les actions et la grande fécondité de la tradition camaldule". Pour conclure il a exprimé le souhait que "tous les fidèles, catholiques et anglicans,...visitant à Rome les sépulcres glorieux des saints apôtres et martyrs, renouvelle aussi leur engagement de prier sans cesse et de travailler pour l'unité, pour vivre pleinement selon l'Ut Unum Sint que Jésus adressa au Père".
Pour sa part, l'Archevêque Rowan Williams a aussi évoqué la communion "certaine mais imparfaite" entre les Eglises catholique et anglicane. Toutes deux partagent "la vision de la restauration de la pleine communion sacramentelle, d'une vie eucharistique pleinement visible et, donc, d'un témoignage qui soit pleinement crédible, de façon à ce que le monde confus et tourmenté puisse entrer dans la lumière accueillante et transfiguratrice du Christ". Toutefois,"notre reconnaissance de l'unique Corps de la vie corporative, les uns les autres, est instable et incomplet; et sans une reconnaissance définitive nous ne sommes pas encore pleinement libres de partager le pouvoir transformateur de l'Evangile dans l'Eglise et dans le monde". Après les vêpres, le Saint-Père et l'Archevêque de Canterbury se sont rendus dans la chapelle Saint-Grégoire, où ils ont allumé des cierges en l'honneur de saint Grégoire Le Grand et de saint Augustin de Canterbury.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service