Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 27 mars 2012

DEPART ET APPEL A LA SOLIDARITE

Cité du Vatican, 27 mars 2012 (VIS). Benoît XVI a quitté hier le Mexique en prononçant un discours de congé à l'aéroport de León (9 h locales). Après avoir remercié le Président fédéral Calderón Hinojosa et l'ensemble des Autorités locales ayant permis un « séjour bref mais intense », il a dit s’en aller « comblé d’expériences inoubliables comme sont inoubliables toutes les attentions et les démonstrations d’affection reçues …  Devant la foi dans le Christ que j’ai senti vibrer dans vos cœurs -a ajouté le Pape- et la dévotion affectueuse à sa Mère, invoquée ici sous les beaux titres de Guadalupe ou de Luz, que j’ai vues resplendir sur vos visages, je désire réitérer avec énergie et clarté un appel au peuple mexicain à être fidèle à lui-même et à ne pas se laisser entraîner par les forces du mal, à être valeureux et à travailler pour que la sève de ses racines chrétiennes fasse fleurir son présent et son avenir.
J’ai également été témoin de préoccupation face à certains aspects de la vie de ce pays bien-aimé, récents comme ancien, qui continuent de causer de nombreuses déchirures. Je les emporte avec moi, partageant aussi bien les joies que les douleurs de mes frères mexicains pour les déposer dans la prière, au pied de la croix dans le cœur du Christ d’où coulent l’eau et le sang rédempteurs. Dans ces circonstances, j’encourage ardemment les catholiques mexicains et tous les hommes et femmes de bonne volonté à ne pas céder à la mentalité utilitariste, qui aboutit toujours à sacrifier les plus faibles et ceux qui sont sans défense. Je les invite à un effort solidaire qui permette à la société de se rénover depuis ses fondations pour réaliser une vie digne, juste et en paix pour tous. Pour les catholiques, cette contribution au bien commun est également une exigence de la dimension essentielle de l’Evangile qu’est la promotion humaine et une très haute expression de la charité. Pour cela, l’Eglise exhorte tous ses fidèles à être aussi de bons citoyens conscients de leur responsabilité de se préoccuper du bien des autres, de tous, tant dans la sphère personnelle que dans les différents secteurs de la société. Chers amis mexicains, je vous dis adieu dans le sens le plus beau de cette belle expression traditionnelle hispanique : Restez avec Dieu! Adieu dans l’amour du Christ, en qui nous nous rencontrons tous. Que le Seigneur vous bénisse et que Marie la Très Sainte vous protège! ».
L'avion papal a quitté le Mexique pour Cuba, où il était attendu à 14 h (21 h , heure de Rome).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service