Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 avril 2012

LE PAPE REVIENT SUR SON VOYAGE AU MEXIQUE ET A CUBA

Cité du Vatican, 4 avril 2012 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale du mercredi, place St-Pierre, à laquelle assistaient quelques 11.000 personnes, le Pape est revenu sur son récent voyage au Mexique et à Cuba par lequel il a voulu "embrasser tout le continent, en invitant tous à vivre ensemble dans l'espérance et dans l'engagement concret de marcher ensemble vers un avenir meilleur".
Le Pape a rappelé les raisons de son voyage: le bicentenaire de l'indépendance du Mexique et d'autres pays d'Amérique latine, le vingtième anniversaire des relations diplomatiques entre le Mexique et le Saint-Siège, et les 400 ans de la découverte de l'image de la Vierge de la charité d'El Cobre à Cuba.
Une des caractéristiques de cette visite a été l'accueil "extraordinaire, festif et vivant" des Mexicains, signe de "l'affection chaleureuse de tout un peuple". Le Saint-Père a évoqué son étape à León où, en présence des autorités civiles et religieuses, il a souligné "la nécessité de la reconnaissance et de la défense des droits fondamentaux de la personne humaine, parmi lesquels se détache la liberté religieuse" et a assuré de sa "proximité, ceux qui souffrent à cause de plaies sociales, de conflits anciens et nouveaux, de la corruption et de la violence". Cependant, l'enthousiasme de ceux qui l'écoutaient, étaient la preuve de "l'espérance tenace des chrétiens mexicains, espérance qui est restée allumée dans les cœurs malgré les moments difficiles".
Toujours à León, le Pape a rencontré de nombreux enfants et jeunes qui, par leur joie, exprimaient "le fort désir de tous les jeunes du Mexique, de l'Amérique latine et des Caraïbes de vivre en paix, en sérénité et harmonie, dans une société plus juste et réconciliée".
"Les disciples du Seigneur doivent faire croître leur joie d'être chrétiens et la joie d'appartenir à son Eglise. C'est de cette joie que naissent aussi les énergies pour servir le Christ dans les situations difficiles et de souffrance". C'est pourquoi, le Pape a encouragé les milliers de participants à l'eucharistie dominicale au Parc du Bicentenaire à León, à "s'en remettre à la bonté de Dieu tout-puissant qui peut changer de l'intérieur, du cœur, les situations insupportables et obscures". Il a aussi remercié ceux qui "sèment l'Evangile dans des situations complexes et souvent pleine d'obstacles".
Benoît XVI a quitté le Mexique en demandant au peuple mexicain "de rester fidèle au Seigneur et à son Eglise, bien ancré dans ses racines chrétiennes".
Le Pape a ensuite évoqué son voyage à Cuba, où il s'est rendu "avant tout pour soutenir la mission de l'Eglise catholique, engagée à annoncer avec joie l'Evangile, malgré la pauvreté de moyens et les difficultés qui doivent encore être surmontées pour que la religion puisse remplir son service spirituel et formateur dans le domaine public de la société". Le Saint-Père a souligné les bonnes relations existantes entre l'Etat et le Saint-Siège, engagées "au service de la présence vivante et constructive de l'Eglise locale". "J'ai aussi assuré -a-t-il poursuivi- que le Pape porte dans son cœur les préoccupations et les aspirations de tous les Cubains, spécialement de ceux qui souffrent à cause de la limitation de leur liberté".
La première messe célébrée en terre cubaine a été "un autre moment de grande intensité spirituelle", à l'occasion du quatrième centenaire de la découverte de l'image de la Vierge de la charité à El Cobre, patronne de Cuba. Les milliers de personnes présentes étaient "le signe d'une Eglise qui vient de situations difficiles, mais avec un témoignage vivant de charité et de présence active dans la vie des gens".
"J'ai invité les catholiques cubains et toute la population qui espèrent en un avenir meilleur, à revigorer leur foi et à contribuer, par le courage du pardon et de la compréhension, à la construction d'une société ouverte et renouvelée, donnant toujours plus d'espace à Dieu, parce quand Dieu est exclu, le monde devient un lieu inhospitalier pour l'homme", a dit le Saint-Père.
Au cours de ma seconde étape cubaine, La Havane, "les jeunes ont été les principaux protagonistes de l'accueil exubérant sur mon parcours vers la nonciature, où j'ai eu l'opportunité de m'entretenir avec les évêques du pays pour parler des défis que l'Eglise cubaine est appelée à relever, bien consciente que les gens la regardent avec une confiance grandissante".
Au cours de la messe dominicale, a dit le Pape, "j'ai rappelé que Cuba et le monde ont besoin de changements, mais ceux-ci ne seront possibles que si chacun s'ouvre à la vérité intégrale de l'homme, condition incontournable pour atteindre la liberté, et décide de semer autour de lui réconciliation et fraternité... J'ai aussi voulu rappeler que l'Eglise ne demande pas de privilèges, mais de pouvoir proclamer et célébrer aussi publiquement la foi, en portant le message d'espérance et de paix de l'Evangile dans toutes les catégories de la société". Ainsi, Benoît XVI s'est félicité du pas en avant des autorités cubaines et a souligné la nécessité de poursuivre sur ce chemin vers la pleine liberté religieuse.
Depuis son départ, le Saint-Père garde en mémoire ces dizaines de milliers de Cubains qui, malgré la pluie, sont venus le saluer tout au long de sa route vers l'aéroport. Dans son discours de départ, il a rappelé que désormais, les différentes composantes de la société cubaine sont appelées à "un effort de sincère collaboration et de dialogue patient pour le bien de la patrie". Dans cette perspective, sa présence sur l'île a voulu être "un encouragement à ouvrir les portes de son cœur au Christ, source d'espérance et de force pour faire croître le bien".
Benoît XVI a ajouté que son voyage pastoral au Mexique et à Cuba ont été une réussite pastorale et a manifesté son espérance que ces deux pays obtiennent des fruits abondants pour construire un avenir de paix et de fraternité.
Enfin, le Pape a évoqué le Triduum pascal, sommet de l'année liturgique, qui commence demain avec la messe In Coena Domini, et a invité les fidèles à le vivre avec intensité: "Chacun de nous a été aimé par Jésus jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'à son don total sur la croix, lorsqu'il a crié: Tout est accompli!. Laissons-nous toucher par cet amour, laissons-nous transformer, pour que se réalise vraiment en nous la résurrection".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service