Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 avril 2012

PREMIERE COMMUNION: FERVEUR ET SOBRIETE

Cité du Vatican, 22 avril 2012 (VIS). En ce troisième dimanche de Pâques, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec les fidèles réunis Place St.Pierre, consacrant sa réflexion aux signes que le Ressuscité donne à ses disciples lorsque, “saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit” : La Résurrection, a dit le Pape, "n’efface pas les signes de la crucifixion. C’est pourquoi Jésus montre aux apôtres ses mains et ses pieds. Et, pour les convaincre, il leur demande même quelque chose à manger... Grâce à ces signes très réalistes, les disciples dépassent leur doute initial et s’ouvre au don de la foi qui leur permet de comprendre les choses écrites sur le Christ dans la loi de Moïse, par les prophètes et dans les psaumes... Le Sauveur nous assure de sa présence réelle parmi nous au moyen de la Parole et de l’Eucharistie. Comme les disciples d’Emmaüs reconnurent Jésus lorsqu’il rompit le pain, nous aussi rencontrons le Seigneur dans la célébration eucharistique”. Puis le Saint-Père a rappelé qu’au cours du temps pascal, l’Eglise administre la première communion aux enfants. Il a donc encouragé les curés, les parents et catéchistes à bien préparer “cette fête de la vie; avec une grande ferveur, mais toujours avec sobriété”.
Après le Regina Coeli, le Pape a évoqué la béatification, hier au Mexique, de María Inés Teresa du Saint Sacrement, fondatrice des Missionnaires clarisses du Très Saint Sacrement. “Rendons grâce à Dieu pour cette fille exemplaire de la terre mexicaine que j’ai eu la joie de visiter récemment et que je porte toujours dans mon coeur”.Enfin, Benoît XVI a évoqué la Journée de l’Université catholique du Sacré-Coeur, fêtée aujourd’hui en Italie et qui a pour thème cette année: “L’avenir du pays dans le coeur des jeunes”. “Il est important que les jeunes se forment dans les valeurs, comme dans les domaines scientifiques et techniques. C’est pour cela que le Père Gemelli, a fondé l’Université catholique, à laquelle je souhaite d’avancer avec son temps, tout en restant toujours fidèle à ses origines”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service