Cité
du Vatican, 12 mai 2012 (VIS). Le Président de la République italienne,
M.Giorgio Napolitano, a offert hier un concert à Benoît XVI pour le
septième anniversaire de son pontificat. L'orchestre et le chœur du
Teatro di Roma, dirigés par Riccardo Muti et Roberto Gabbiani, ont
interprété Salle Paul VI, le Magnificat en sol mineur de Vivaldi, puis
le Stabat Mater et le Te Deum' des Quatre pièces sacrées de Verdi. Le
Pape a remercié tous ceux qui ont participé à sa préparation et à son
exécution, soulignant la sensibilité du Maître Muti pour la musique
sacrée et son engagement pour faire connaître un répertoire qui "exprime
en musique la foi de l'Eglise". Le Magnificat de Vivaldi, a-t-il
observé "est le chant de louange de Marie et de tous les humbles de cœur
qui reconnaissent et célèbrent avec joie et gratitude l'action de Dieu
dans leur vie et dans l'histoire, de Dieu qui a un style différent de
celui de l'homme parce qu'il se place du côté des derniers pour donner
l'espérance. La musique de Vivaldi exprime la louange, la jubilation, le
remerciement et aussi l'émerveillement face à l’œuvre de Dieu, avec une
extraordinaire richesse de sentiments... Le registre change avec les
deux pièces de Verdi que nous venons d'écouter: nous nous trouvons
devant la douleur de Marie au pied de la croix. Ce grand auteur d'opéras
italiens, qui avait cherché à exprimer le drame de tant de personnages
dans ses œuvres, présente ici celui de la Vierge Marie qui regarde son
Fils sur la croix. La musique devient essentielle et 's'agrippe' presque
aux paroles pour en exprimer le contenu le plus intensément
possible...afin que nous puissions participer à sa douleur maternelle et
faire brûler notre cœur d'amour pour le Christ jusqu'à la strophe
finale, supplique intense et puissante à Dieu demandant pour son âme la
gloire du Paradis, aspiration ultime de l'humanité". Le Te Deum est
aussi "une succession de contrastes, mais l'attention de Verdi aux
textes sacrés est minutieuse et il nous en offre une lecture différente
de la tradition. Il n'y voit pas tant le chant des victoires ou des
couronnements mais, comme il l'écrit, un enchaînement de situations:
l'exultation initiale..., la contemplation du Christ incarné qui libère
et ouvre le Royaume des cieux..., l'invocation...pour l'obtention de la
miséricorde, et enfin le cri répété par la soprano et par le chœur avec
'In Te Domine Speravi, avec lequel le morceau se termine, presque une
supplique de Verdi lui-même pour garder l'espérance et la lumière en fin
de vie".
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