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vendredi 8 juin 2012

MESSE ET PROCESSION DU CORPUS DOMINI


Cité du Vatican, 8 juin 2012 (VIS). Hier, solennité du Corps et Sang du Christ, Benoît XVI a célébré la messe à 19 h sur le parvis de la Basilique du Latran, qui est sa cathédrale, suivie de la traditionnelle procession du Corpus Domini jusqu'à la Basilique Ste Marie Majeure. Voici les passages saillants de son homélie:

Une interprétation du concile Vatican II a affaibli le culte eucharistique, et en particulier l'adoration du Saint Sacrement, limitant pratiquement l'Eucharistie à la messe. "Il est certes très important de souligner le caractère central de la messe, où le Seigneur convoque et rassemble son peuple autour de la Parole et du pain de vie, le nourrit et l'unit à soi à l'offertoire. Conservant toute sa valeur, l'assemblée liturgique au cours de laquelle le Seigneur réalise le mystère de communion, doit être replacée dans un contexte équilibré... Concentrer le rapport des fidèles avec Jésus Eucharistie dans la seule messe risque de vider de sa présence les autres espaces et moments de la vie. Cela abaisse la perception de sa constante présence parmi nous, concrète et proche... Opposer célébration et adoration est une erreur. Loin d'être en concurrence, le culte eucharistique est le cadre spirituel dans lequel la communauté peut correctement célébrer l'Eucharistie. L'action liturgique trouve sa signification pleine et tout sa valeur si elle est précédée, accompagnée et suivie de l'adoration". Puis le Pape a rappelé qu'agenouillés devant le Sacrement de l'Amour, "nous sommes tous au même niveau car le sacerdoce commun et le sacerdoce ministériel se recoupent dans le culte eucharistique... Demeurer en silence devant le Seigneur présent dans l'Ostie est une des plus belles expressions de l'être Eglise, avec la célébration eucharistique... On ne peut séparer la contemplation de la communion".

Benoît XVI a alors insisté sur la sacralité de l'Eucharistie en dénonçant "un certain malentendu quant au véritable message de l'Ecriture. Une certaine nouvelle vision du culte a été influencée par la mentalité sécularisée des années 1960 et 1970. Il est vrai que le coeur du culte ne réside plus dans les rites ou les sacrifices antiques mais dans le Christ même, sa personne, sa vie et son mystère pascal. Mais on ne saurait en conclure que le sacré n'existe plus, alors qu'il a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ, l'amour divin incarné". La Nouvelle Alliance "n'a pas aboli le sacré mais inauguré un culte nouveau, pleinement spirituel mais qui...a besoin de signes et de rites, qui disparaîtront à la fin des temps avec l'avènement de la Jérusalem céleste, où il n'y aura plus aucun temple. Grâce au Christ le sacré est plus vrai et intense...et l'observance rituelle ne suffit plus car il fait la purification du coeur et l'engagement de la vie même... Le sacré a aussi une fonction éducative. Sa disparition appauvrit immanquablement la culture et la formation des jeunes générations". Dieu nous a envoyé "son Fils non pour abolir mais pour accomplir également le sacré. Lors de la Cène, Jésus a institué le sacrement de son Corps et de son Sang, le mémorial de son sacrifice pascal qui a remplacé les antiques sacrifices. Mais il l'a fait dans le cadre d'un rite qu'il ordonna aux apôtres de perpétuer comme signe suprême du véritable sacré. C'est ce mystère eucharistique que nous reconnaissons aujourd'hui comme coeur de notre vie et coeur du monde".

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