Cité
du Vatican, 3 octobre 2012 (VIS). Au cours de l'audience générale
tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a traité de la place de la prière
liturgique, de la messe en particulier, dans la vie du chrétien. La
prière, a dit Benoît XVI, "est ce qui relie les fils de Dieu à
un père infiniment bon, à son Fils le Christ et à l'Esprit. Cette
vie priante consiste donc à se trouver en présence permanente et
consciente de Dieu... Ceci est possible grâce au baptême qui nous
lie au Christ...car en lui seul nous pouvons dialoguer filialement
avec le Père". Pour le chrétien, prier signifie s'adresser au
Christ, que "nous découvrons et connaissons vivant dans
l'Eglise, qui est son corps... Le lien insoluble entre le Christ et
l'Eglise dans la force de l'amour n'annule aucunement le toi et le
je, mais les élève à une unité plus profonde... Prier signifie
s'élever vers Dieu par une transformation graduelle et nécessaire
de notre être". En participant à la liturgie, "nous
faisons notre le langage de l'Eglise et apprenons à parler en son
sein, à parler en son nom. Ceci se produit de façon graduelle, en
commençant par une immersion progressive dans sa parole, par la
prière, par le style de vie, nos joies et nos peines, nos pensées".
Dans
le Pater, a poursuivi le Pape, "nous sommes appelés à nous
adresser en priant au Père. En priant avec les autres, en acceptant
ce que l'Eglise dit, nous nous familiarisons progressivement à la
richesse de sens qu'elle nous offre. Le dialogue que Dieu ouvre en
chacun de nous, entre lui et nous, inclut toujours dans la prière un
avec. Mais on ne peut le prier de manière individuelle. Dans la
prière liturgique, dans l'Eucharistie en particulier...nous ne
parlons pas en tant que personne isolée mais nous entrons dans le
nous de l'Eglise en prière". La liturgie n'est pas "une
sorte d'auto-célébration de telle ou telle communauté mais l'accès
au banquet d'une immense communauté vivante que Dieu nourrit. Elle
implique l'universalité". C'est pourquoi tout chrétien "doit
se sentir inséré dans ce nous universel, fondement et refuge du je
au sein du corps du Christ qu'est l'Eglise". Il est donc
nécessaire d'accepter la logique de l'Incarnation, par laquelle
"Dieu s'est fait proche en entrant dans l'histoire et dans la
nature humaine... La liturgie n'est pas la commémoration du passé
mais la présence réelle du mystère pascal, dans lequel le Christ
transcende et unit le temps et l'espace".
"Ce
n'est pas un individu, prêtre ou laïc, ni même un groupe qui
célèbre la liturgie, car elle est avant tout action de Dieu par le
biais de l'Eglise. La liturgie y possède une riche tradition mais
aussi sa créativité, un caractère d'universalisme et d'ouverture
qui lui est propre. Ainsi la liturgie ne saurait être conçue ou
modifiée par la communauté ou par des experts, puisqu'elle doit
demeurer fidèle aux formes fixées par l'Eglise universelle".
Dans la liturgie, a conclu le Saint-Père, l'Eglise se rend
pleinement visible. La liturgie est "l'action dans laquelle nous
savons que Dieu entre dans notre réel afin que nous le
rencontrions". Elle est l'action "dans laquelle il vient à
nous et nous éclaire".
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