Cité
du Vatican, 7 0ctobre 2012 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, Benoît
XVI a proclamé saint Jean d'Avila et sainte Hildegarde de Bingen
Docteurs de l'Eglise, avant de présider la messe d'ouverture de la
XIII assemblée générale du Synode des évêques consacré à la
nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.
Les pères synodaux et les évêques des conférences épiscopales
allemande et espagnole ont concélébré. "L’évangélisation,
en tout temps et en tout lieu -a dit le Saint-Père- a toujours comme
coeur et finalité Jésus, le Christ, le Fils de Dieu. Le Crucifié
est le signe distinctif par excellence de celui qui annonce
l’Evangile, signe d’amour et de paix, appel à la conversion et à
la réconciliation".
"L’Eglise
existe pour évangéliser. Fidèles au commandement du Seigneur
Jésus-Christ, ses disciples ont parcouru le monde pour annoncer la
Bonne Nouvelle, en fondant partout les communautés chrétiennes.
Avec le temps, elles sont devenues des Eglises bien organisées avec
de nombreux fidèles... A notre époque, l’Esprit Saint a aussi
suscité dans l’Eglise un nouvel élan pour annoncer la bonne
nouvelle, un dynamisme spirituel et pastoral qui a trouvé son
expression la plus universelle et son impulsion la plus autorisée
dans le Concile Vatican II. Ce nouveau dynamisme de l’évangélisation
produit une influence bénéfique sur deux 'branches' spécifiques
qui se développent à partir d’elle, à savoir, d’une part, la
Missio ad Gentes, c’est-à-dire l’annonce de l’Evangile à ceux
qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ et son message de salut,
et, d’autre part, la nouvelle évangélisation, orientée
principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées, se
sont éloignées de l’Eglise, et vivent sans pratique chrétienne".
"L’Assemblée
synodale qui s’ouvre aujourd’hui est consacrée à cette nouvelle
évangélisation, pour favoriser chez ces personnes une nouvelle
rencontre avec le Seigneur qui seul remplit l’existence de sens
profond et de paix, pour favoriser la redécouverte de la foi, source
de grâce qui apporte la joie et l’espérance dans la vie
personnelle, familiale et sociale". Le Pape a ensuite souligné
que le thème du mariage proposé par l'Evangile et la première
lecture mérite "une attention spéciale" parce qu'il "nous
invite à être plus conscients d’une réalité déjà connue mais
peut-être pas valorisée pleinement: c’est-à-dire que le mariage
en lui-même est un Evangile, une bonne nouvelle pour le monde
d’aujourd’hui, particulièrement pour le monde déchristianisé.
L’union de l’homme et de la femme, le fait de devenir 'une seule
chair' dans la charité, dans l’amour fécond et indissoluble, est
un signe qui parle de Dieu avec force, avec une éloquence devenue
plus grande de nos jours, car, malheureusement, pour diverses
raisons, le mariage traverse une crise profonde justement dans les
régions d’ancienne évangélisation. Et ce n’est pas un hasard.
Le mariage est lié à la foi, non pas dans un sens générique. Le
mariage, comme union d’amour fidèle et indissoluble, se fonde sur
la grâce qui vient de Dieu, Un et Trine, qui, dans le Christ, nous a
aimés d’un amour fidèle jusqu’à la Croix... Il y a une
correspondance évidente entre la crise de la foi et la crise du
mariage. Et, comme l’Eglise l’affirme et en témoigne depuis
longtemps, le mariage est appelé à être non seulement objet, mais
sujet de la nouvelle évangélisation".
Avant
d'évoquer les nouveaux Docteurs de l'Eglise, Benoît XVI a rappelé
qu'"une des idées fondamentales de la nouvelle impulsion que le
Concile Vatican II a donnée à l’évangélisation est celle de
l’appel universel à la sainteté, qui, comme tel, concerne tous
les chrétiens. Les saints sont les vrais protagonistes de
l’évangélisation dans toutes ses expressions... La sainteté ne
connaît pas de barrières culturelles, sociales, politiques,
religieuses. Son langage, celui de l’amour et de la vérité, est
compréhensible par tous les hommes de bonne volonté et les
rapproche de Jésus Christ, source intarissable de vie nouvelle".
"Maintenant,
arrêtons-nous un instant pour admirer les deux saints qui ont été
associés aujourd’hui au noble rang des Docteurs de l’Eglise.
Saint Jean d’Avila a vécu au XVI siècle. Grand connaisseur de
l'Ecriture, il était doté d’un ardent esprit missionnaire. Il a
su pénétrer avec une profondeur singulière les mystères de la
Rédemption opérée par le Christ pour l’humanité. Homme de Dieu,
il unissait la prière constante à l’action apostolique. Il s’est
consacré à la prédication et au développement de la pratique des
sacrements, en concentrant sa mission sur l’amélioration de la
formation des candidats au sacerdoce, des religieux et des laïcs, en
vue d’une réforme féconde de l’Eglise. Importante figure
féminine du XII siècle, sainte Hildegarde de Bingen a grandement
aidé à la croissance de l’Eglise de son temps, en valorisant les
dons reçus de Dieu et en se montrant comme une femme d’une
intelligence vivace, d’une sensibilité profonde et d’une
autorité spirituelle reconnue. Le Seigneur l’a dotée d’un
esprit prophétique et d’une fervente capacité à discerner les
signes des temps. Hildegarde a nourri un amour prononcé pour la
création; elle a pratiqué la médecine, la poésie et la musique.
Et surtout, elle a toujours conservé un amour grand et fidèle pour
le Christ et pour l’Eglise".
"Le
regard sur l’idéal de la vie chrétienne, exprimé dans l’appel
à la sainteté, nous pousse à considérer avec humilité la
fragilité de tant de chrétiens, ou plutôt leur péché, personnel
et communautaire, qui représente un grand obstacle pour
l’évangélisation, et à reconnaître la force de Dieu qui, dans
la foi, rencontre la faiblesse humaine. Par conséquent, on ne peut
pas parler de la nouvelle évangélisation sans une disposition
sincère de conversion". Benoît XVI a conclu en confiant à
Dieu "les travaux des assises synodales, dans le vif sentiment
de la communion des saints, en invoquant particulièrement
l’intercession des grands évangélisateurs, au nombre desquels
nous voulons compter le bienheureux Jean-Paul II, dont le long
pontificat a été aussi un exemple de nouvelle évangélisation".
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