Cité
du Vatican, 5 mai 2012 (VIS). La question de l'éducation religieuse et
de la formation dans la foi de la prochaine génération de catholiques
aux Etats-Unis a été retenue par le Saint-Père dans le discours qu'il a
adressé aux prélats de la Conférence des évêques catholiques des
Etats-Unis (régions X-XIII) à la fin de leur visite quinquennale. Il a
d'abord évoqué les progrès faits ces dernières années dans le domaine de
la catéchèse et dans la révision des textes afin de les rendre
conformes au Catéchisme de l'Eglise catholique. Il s'est aussi réjoui
des efforts réalisés en vue de "préserver le grand patrimoine des écoles
catholiques, primaires et secondaires, des Etats-Unis qui ont été
profondément touchés par les changements démographiques et
l'augmentation des dépenses, garantissant, en même temps une éducation à
la portée de toutes les familles indépendamment de leur situation
financière".
En
ce qui concerne l'enseignement supérieur, des évêques avaient signalé
au Pape que les collèges et universités catholiques reconnaissent chaque
fois plus le besoin de réaffirmer leur identité propre, fidèlement aux
idées sur lesquelles ils se fondent et à la mission de l'Eglise au
service de l'Evangile "bien qu'il reste beaucoup à faire,
particulièrement dans ces domaines de base comme la conformité avec le
mandat fixé dans le Canon 812 pour ceux qui enseignent des disciplines
théologiques. L'importance de cette norme canonique comme expression
tangible de communion ecclésiale et de solidarité dans l'apostolat
éducatif de l'Eglise devient d'autant plus évidente si nous considérons
la confusion créée par les cas de dissidence apparente entre quelques
représentants d'institutions catholiques et la direction pastorale de
l'Eglise: une telle discorde nuit au témoignage de l'Eglise et, comme
l'expérience l'a montré, peut facilement être exploitée pour
compromettre son autorité et sa liberté".
"Il
n'est pas exagéré de dire que fournir aux jeunes un enseignement, une
saine éducation dans la foi, représente le défi interne le plus urgent
pour la communauté catholique dans votre pays", a ajouté le Pape qui a
ensuite donné quelques clefs pour relever ce défi. "D'abord, la tâche
essentielle de l'enseignement authentique...n'est pas simplement celui
de transmission de la connaissance, toute essentielle qu'elle soit, mais
aussi de former les cœurs. Il y a un besoin constant d'équilibrer la
rigueur intellectuelle dans la communication...la richesse de la foi de
l'Eglise avec la formation des jeunes à l'amour de Dieu, la pratique de
la morale chrétienne et de la vie sacramentelle et, non moins
importante, la culture de la prière personnelle et liturgique". C'est
pourquoi, la question de l'identité catholique, dans le milieu
universitaire également, "implique beaucoup plus que l'enseignement de
la religion ou la simple présence d'une aumônerie sur le campus. Bien
trop souvent, les écoles et collèges catholiques n'ont pas cherché à ce
que les étudiants se réapproprient leur foi comme faisant partie des
découvertes intellectuelles passionnantes qui marquent l'expérience de
l'enseignement supérieur. Le fait que tant de nouveaux étudiants se
trouvent eux-mêmes séparés de leur famille, école et communauté
soutenant des systèmes qui ont précédemment facilité la transmission de
la foi devrait continuellement inciter les institutions catholiques
d'enseignement à créer des réseaux nouveaux et efficaces d'assistance".
Dans
tous les aspects de leur éducation, a souligné le Saint-Père, "les
étudiants doivent être encouragés à articuler une vision de l'harmonie
entre foi et raison, capable de les guider dans une recherche de
connaissance et de vertu... La foi par nature exige une conversion
constante et universelle à la plénitude de vérité révélée dans Christ...
L'engagement chrétien dans l'enseignement qui a donné naissance aux
universités médiévales, a été basé sur cette conviction que Dieu seul,
comme source de toute vérité et de bonté, est aussi la source du désir
passionné de l'intellect pour le savoir et du désir de la volonté de se
réaliser dans l'amour".
"C'est
seulement à cette lumière que nous apprécions la contribution
particulière de l'enseignement catholique engagé dans une 'diaconie de
vérité' et inspiré par la charité intellectuelle qui sait que
transmettre la vérité est, en fin de compte, un acte d'amour. La
reconnaissance de la foi comme unité essentielle de toute la
connaissance fournit un rempart contre l'aliénation et la fragmentation
qui se produit lorsque l'utilisation de la raison est détachée de la
poursuite de la vérité et de la vertu. C'est pourquoi, les institutions
catholiques ont un rôle spécifique à jouer pour aider à surmonter la
crise actuelle des universités".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire