Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 octobre 2012

REMISE DU PRIX RATZINGER

Cité du Vatican, 20 octobre 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a remis le Prix Ratzinger, institué par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI, a deux théologiens, le laïc français Rémi Brague, expert en philosophie des religions, et le Jésuite américain Brian E.Daley, professeur de théologie historique. Après une introduction de Mgr.Scotti, Président de la fondation et la présentation des lauréats par le Cardinal Camillo Ruini, Président du comité scientifique, Benoît XVI s'est brièvement adressé à l'assistance:

Les deux lauréats de cette année, a-t-il dit, "sont des experts engagés dans deux domaines décisifs pour l'Eglise, l’œcuménisme et le dialogue avec les autres religions. Le P.Daley, dans une étude approfondie des pères de l'Eglise, s'est mis à la meilleure école pour connaître et aimer l'Eglise une et indivisible, dans la richesse de ses différentes traditions". Le Professeur Brague est quant à lui "un grand expert de la philosophie des religions en particulier hébraïque et islamique du Moyen-Age. Ainsi, cinquante ans après le début du concile Vatican II, il me plairait de relire avec eux deux documents conciliaires, la déclaration Nostra Aetate sur les religions non-chrétiennes et le décret Unitatis Redintegratio sur l’œcuménisme, auxquels j'ajouterais toutefois un autre document qui s'est révélé d'une importance capitale, la déclaration Dignitatis Humanae sur la liberté religieuse". Benoît XVI a ensuite rappelé que les deux lauréats sont des "universitaires très engagés dans l'enseignement", soulignant l'importance de cette facette qui démontre "un aspect de la cohérence de l'activité de la fondation" qui, en plus du prix, octroie des bourses d'études pour les doctorants en théologie et organise des congrès d'étude universitaire. "Des personnalités comme le P.Daley et le Professeur Brague sont exemplaires pour la transmission d'un savoir qui unit science et sagesse, rigueur scientifique et passion pour l'homme, en vue de découvrir l'art de vivre. Nous avons aujourd'hui grand besoin de telles personnes qui, par leur foi éclairée et vécue, rendent Dieu proche et visible à l'homme". Il nous faut de ces "hommes dont l'intelligence est éclairée par la lumière de Dieu, pour qu'ils puissent parler aussi à l'intelligence et au cœur des autres. Travailler dans la vigne où le Seigneur nous appelle, afin que les hommes et les femmes d'aujourd'hui puissent découvrir ou redécouvrir le véritable art de vivre, fut un grand élan du Concile, plus que jamais actuel en vue de la nouvelle évangélisation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service